MXGP & Europe

Romain Febvre « quatre ans que je cours après cette plaque rouge »

Images: DailyMotocross

La plaque rouge de leader du championnat du monde MXGP change de mains au terme du GP du Portugal. Tim Gajser absent de ce septième opus de l’année suite à sa blessure à l’épaule contractée en Suisse – blessure qui nécessiterait une opération – le pilote Slovène concède les rênes du championnat à Romain Febvre.

Voilà déjà bien longtemps que Romain Febvre avait les yeux rivés sur cette fameuse plaque rouge. Rappelez-vous: Romain avait porté celle-ci pour la dernière fois lors du dernier GP de la saison 2021 à Mantova, se faisant finalement coiffer le titre par Jeffrey Herlings pour 5 petits points. Quatre ans plus tard, la plaque rouge est de retour sur la 450 KX-F du pilote Français, second de Lucas Coenen à Agueda ce week-end. Une régularité récompensée.

« L’objectif, c’est d’être régulier comme ça, comme ce week-end. » admet le pilote Français au soir du GP du Portugal. « Être rapide, et régulier. Je suis plutôt content parce qu’on a réussi à trouver des solutions pour régler les problèmes de départs qu’on avait en début d’année. Maintenant, je prends de très bons départs et ça jouera en ma faveur plus tard dans la saison. Sur ce type de courses et dans ces conditions, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Tu peux tomber, mettre les mains dans la boue et de là, c’est terminé. »

Après la boue de Cozar, la boue d’Agueda. Si Romain n’avait pu sauver que 32 points lors d’un premier week-end difficile en Espagne, le pilote Français a été plus en réussite dans les conditions similaires d’Agueda, en scorant 52 points cette fois-ci. Assez pour faire son retard sur Tim Gajser au championnat, mais pas assez pour détrôner Lucas Coenen de la plus haute marche du podium; le pilote Belge a remporté toutes les manches disputées au Portugal.

« Le but ce dimanche, c’était de ne pas tomber et c’est ce que j’ai fait ; donc je suis content. Dans les deux manches, j’étais devant avec Lucas et en bataille pour la gagne. J’ai bien réussi à le doubler deux fois en première manche, mais il m’a repris directement à chaque fois. En seconde manche, je suis resté dans sa roue arrière, mais je n’ai pas pu trouver de trajectoire qui me permettait de faire la différence. C’est comme ça. » reflète Romain Febvre, heureux de repartir avec les commandes du mondial MXGP. « Je termine second du Grand Prix, je prends la plaque rouge. Ça fait 4 ans que je cours après cette plaque rouge, et ça fait du bien de la décrocher. Évidemment, la saison est encore longue, il reste beaucoup de courses, mais je m’en fiche. J’ai la plaque rouge, c’est ce que je voulais et ça me permet d’engranger de la confiance pour la suite. On verra comment se dérouleront les prochaines courses. »

7 grands prix disputés, une victoire, une cinquième place, et cinq seconde places pour Romain Febvre jusqu’à présent @DailyMotocross

Pour autant, l’officiel Kawasaki KRT ne compte pas laisser cette plaque rouge peser sur ses épaules. La saison est encore longue et – comme expérimenté par Tim Gajser à Frauenfeld – tout peut arriver et la tendance peut vite s’inverser. « Cette plaque rouge, ce n’est pas de la pression. C’est de la confiance. Ça faisait vraiment longtemps que je courrais après et désormais, elle est à moi. Le championnat va être long et beaucoup de choses peuvent se passer, il va falloir que je sois dans le coup jusqu’à la fin, c’est une certitude. Pour l’heure, tout ce qui m’importe, c’est que ma Kawasaki arborera la plaque rouge lors de la prochaine épreuve à Lugo. »

Cette huitième épreuve de Lugo, Romain Febvre l’abordera avec 43 points d’avance sur Lucas Coenen, vainqueur des deux derniers GP. Mathématiquement, Tim Gajser pointe toujours second du championnat (à 25 unités de retard) mais le pilote Slovène n’est pas attendu en piste de sitôt. Il se dit dans le paddock d’Agueda que Tim s’est de nouveau déboîté l’épaule en tentant de rouler chez lui – à Tigaland – avant le GP du Portugal. Voilà qui expliquerait le retournement de situation de dernière minute au sein du clan HRC, puisqu’on rappelle que Tim avait annoncé sa présence à Agueda, avant de revenir sur cette dernière quelques heures plus tard. Si l’opération est effectivement nécessaire, Tim Gajser peut d’ores et déjà tirer un trait sur ses espoirs de titre pour cette saison 2025.

Romain Febvre « quatre ans que je cours après cette plaque rouge »
Retour