France

Nat.450: Victoire et plaque rouge pour Tanguy Prost à Sassay

Illustration: Mélanie Job

Nouvel arrivant sur le National 450 cette saison et présent sur le podium lors du premier round disputé à La Neuville aux Joutes, Tanguy Prost décroche son premier succès ce dimanche sur le Circuit des Varennes à Sassay et s’empare de fait de la plaque rouge de leader du championnat; le tout, avant de prendre la direction de Verdun ce dimanche pour la troisième épreuve, qui marquera – déjà – la mi-saison pour ces garçons. Dans la boue de Sassay, Tanguy Prost (1-2) devance Ludovic Macler (4-1) et Tino Basso (2-3) qui concède donc le leadership du championnat au pilote KTM, pour 6 petits points.

Première manche Nat.450: Tanguy Prost signera le meilleur départ en première manche, imprimera son rythme, mènera tous les tours et signera son premier succès de saison. Si Tino Basso lui emboîtera bien le pas en début de manche, le leader du championnat ne sera pas en mesure d’aller inquiéter son concurrent direct au championnat et se contentera de la seconde place, non sans s’être fait une belle frayeur sur un saut avec Ludovic Macler. Le pilote Suzuki chutera lors du contact et repartira sans frein avant et avec un guidon tordu. Sur les terres de son Motoclub, Max Vial s’adjugera la troisième place au guidon de sa Fantic devant Ludovic Macler (4e) qui repartira retardé après sa chute. Cinquième de ce premier débat, on retrouvera Jeremy Coen. Parti sixième puis rétrogradé en 9ème position en seconde moitié de manche, Jeremy Coen prendra le meilleur sur Dorian Juin (8e), Julien Pelletier (7e), Lilian Henry (6e) et profitera des pépins de Melvyn Pastorelli pour aller chercher la 5ème place en toute fin de course. Morgan Jacquelin reviendra après un mauvais départ pour prendre la 9ème place, devant Noa Quinzeling qui intègrera son premier top 10 de ce début de championnat.

Résultats première manche Nat.450

Tino répond présent, mais Tino a été battu à Sassay @Illustration – DailyMotocross

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche Nat.450: Max Vial s’offrira la première moitié de manche en tête en seconde manche, devant Tino Basso, Ludovic Macler, Tanguy Prost ou encore Julien Pelletier. Défait de Tino Basso – et donc second – dès le sixième tour, Ludovic Macler ira également chercher Max Vial dans la 9ème boucle pour prendre la tête de la manche et creuser l’écart. Max Vial sera quasiment aussitôt repris par Tanguy Prost, qui avait lui aussi pris le meilleur sur Tino Basso à la mi-course. Les écarts se stabiliseront par la suite, Ludovic Macler signant son premier succès de saison devant Tanguy Prost, Tino Basso (3e), Max Vial ou encore Jeremy Coen (5e), débarrassé de Julien Pelletier avant que ce dernier ne soit contraint à l’abandon. Sixième, Melvyn Pastorelli – lui aussi pensionnaire du MC Sassay – devancera Jeremy Coen, Noa Quinzeling (8e), Alex Dietre et Jules Boucheron (10e) en seconde manche.

Résultats seconde manche Nat.450

Ludovic Macler remporte sa première manche de l’année à Sassay – @MXG Photography

Tanguy Prost (1-2), Ludovic Macler (4-1) et Tino Basso (2-3) se retrouvent pour la seconde fois consécutive sur le podium d’épreuve, mais l’ordre a changé depuis La Neuville aux Joutes. Max Vial (3-4) devancera Jeremy Coen (5-5) dans le top 5 de ce second round. Lilian Henry (6-7), Noa Quinzeling (10-8), Morgan Jacquelin (9-11), Dorian Juin (8-12) et Alex Diètre (12-9) repartent de Sassay avec un top 10.

Tanguy Prost est désormais leader de la Coupe de France National 450 avant Verdun. Le pensionnaire du Domaine de Foolz compte 6 points d’avance sur Tino Basso, et 12 points d’avance sur Ludovic Macler. Le trio de tête semble se détacher du reste, mais Jeremy Coen (-43) et Lilian Henry (-50) font preuve de régularité en ce début de saison et pointent dans le top 5 provisoire. Suivent ensuite Noa Quinzeling (-66), Morgan Jacquelin (-67), Alex Dietre (-70), Jules Boucheron (-74) et Julien Pelletier (-75) dans le top 10 après deux épreuves.

Dans le top 10 au championnat après le premier round, Daymond Martens & Jeremy Fondu n’ont pas participé à cette seconde épreuve. Raffael Blond, lui, était présent à Sassay, mais le pilote 2B Moto a jeté l’éponge après les essais chronos après un choc au genou.

La publicité permet de rester indépendant

Tanguy Prost – vainqueur: « Un bon début de journée avec le deuxième temps des essais sur une piste un peu délicate avec la texture sableuse au-dessus, des cailloux en-dessous. Les essais ont permis de jauger comment régler la moto. On a pris beaucoup de pluie ce week-end. Je suis parti en tête en première manche, j’ai fait tous les tours en tête et j’ai gagné avec 10 secondes d’avance. Ça m’a permis de pouvoir m’économiser. En deuxième manche, je pars 3 ou 4, j’ai loupé le passage de la 3ème vitesse au départ avec la moto en charge. En voulant passer 2ème, je me suis décalé sur le bord de piste et je suis rentré dans le mou, je perds une place. Je suis passé 3ème à la mi-manche et, quelques tours plus tard, 2ème. Le pilote qui était en tête avait fait 4ème en première manche, donc j’ai roulé à mon rythme, j’ai assuré car la piste était délicate. Je gagne le général, une première victoire au national. Je repars aussi leader du championnat avec 6 points d’avance. C’est de bon augure, il faut continuer comme ça. On va garder la tête sur les épaules, continuer à travailler, à être en forme car il reste 4 épreuves dont la troisième de saison ce dimanche à Verdun, dans ma région. Pour l’instant, tout se passe bien. Je suis bien sur la moto, bien physiquement, je ne me crame pas trop la semaine. J’essaye de garder un rythme soutenu pour être en forme lors du week-end. Je vais aussi faire une course ce jeudi du côté de Reims pour refaire des départs, et continuer à être à l’aise. Merci à tous ceux qui me suivent, sont derrière moi et croient en moi depuis cet hiver. Félicitations au club qui a fait un super boulot le temps du midi pour refaire la piste malgré la météo. On a pu avoir des manches un peu plus pimentées, où on pouvait doubler. »

Ludovic Macler – second: « J’ai signé le meilleur temps des essais, c’était positif malgré la boue et de la pluie. Je n’avais pas le bon pneu, mais c’est passé quand même. Je suis parti 4 ou 5 en première manche, je suis rapidement passé troisième puis second et dans un extérieur, Tino Basso me fait un inter’ et les lignes se soit croisées. Il pensait que j’allais le voir, je ne pensais pas qu’il allait me doubler là. On s’est percuté en l’air et j’ai pris une grosse chute en début de manche. Je repars avec un levier de frein avant cassé, un guidon et un pot tordus. J’ai réussi à finir 4ème, j’ai sauvé les points car avec la nouvelle règle, on perd directement 50 points si on loupe une manche. On a dû travailler sur la moto pour la seconde manche, c’était un peu compliqué pour moi car je mets souvent du temps à bien régler mon guidon pour être à l’aise et là, je n’ai pas eu le temps. Je suis parti quatrième en seconde manche, j’ai doublé Tanguy Prost pour passer troisième et j’ai un peu attendu avant d’attaquer. Je suis passé en tête, j’ai creusé un écart de 10 secondes et ça m’a permis de gérer jusqu’à la fin de course. Je gagne enfin une manche, je sais ce qu’il reste à faire, je suis content pour la suite. Je n’ai que 12 points de retard sur Tanguy, je ne suis pas inquiet. La moto progresse petit à petit, et elle devrait être encore mieux ce week-end. »

Tino Basso – troisième: « Je fais 2 et 3 des manches de cette seconde épreuve de Sassay, dans des conditions pas si simples que ça pour les lunettes. Je suis bien parti, je suis resté sur mes roues; c’est un bon résultat pour moi dans l’ensemble. Merci au club et aux bénévoles du MC Sassay, à mon père et à ma chérie, ainsi qu’à mon petit entourage qui m’a bien aidé ce week-end. Merci également à 3.3 Racing Suspension, DSN Motos et Mr Motorsport Academy. »

Nat.450: Victoire et plaque rouge pour Tanguy Prost à Sassay
Retour