MXGP & Europe

EMX125: doublé et plaque rouge pour Nicolo Alvisi à Ernée

Image: KTM

La plaque rouge change de mains sur l’Europe 125 au terme de la septième épreuve de la saison. Leader du championnat avant Ernée, Aron Katona n’a pas marqué le moindre points en France ce week-end et concède donc le leadership à son coéquipier Nicolo Alvisi, auteur de son premier doublé de carrière. Alors que les Italiens trustent les trois marches du podium en France, un certain Liam Bruneau – redescendu en 125cc pour l’occasion – s’illustre et accroche une belle quatrième place devant le public Français.

Première manche EMX125: Filippo Mantovani partira en tête, mais il sera rapidement repris par Nicolo Alvisi qui prendra les commandes de la manche avant de prendre le large. Problème, le pilote Racestore KTM chutera et rendra la tête de course à Filippo Mantovani. Une fois reparti, Nicolo Alvisi parviendra toutefois à reprendre les commandes en quelques minutes. Il ne commettra plus d’erreurs par la suite, et ira l’emporter devant Mantovani. Cole McCullough profitera quant à lui d’une erreur de Jekabs Kubulins pour s’adjuger la 3ème place devant Riccardo Pini et Dean Gregoire (5e).

De retour en 125cc, Liam Bruneau ira chercher les points de la sixième place devant le Suisse Ryan Oppliger, le Chilien Cesar Paine Diaz (8e), le Bulgare Vencislav Toshev et le Néerlandais Douwe Van Mechgelen (10e). Ce sera une douzième place pour Sleny Goyer, et le point de la 20ème place pour Leo Diss-Fenard. Eliot Buysschaert (25e) et Kenzo Ferez (26e) intègreront le top 30. On retrouvera Célestin Renaud en 34ème position.

Revenu aux portes du top 10 après une chute au départ, Mano Faure sera contraint à l’abandon. Il en sera de même pour Aron Katona qui devra se retirer de la première manche sur un pépin mécanique alors qu’il était dans le top 10. Katona & Alvisi débutaient donc la seconde manche en étant ex-aequo aux points en tête du championnat.

Résultats première manche EMX15

Holeshot pour Mantovani, chute pour Faure au départ de la première manche @MXGP

Seconde manche EMX15: Une fois de plus, c’est sous la pluie que les jeunes de l’Europe 125 ont disputé leur seconde manche ce dimanche. Le Suisse Ryan Oppliger prendra les commandes de la manche, mais glissera au bout de la ligne droite de départ après quelques tours, offrant le leadership au vainqueur de la veille, Nicolo Alvisi. Ryan repartira 5ème, derrière Riccardo Pini, Filippo Mantovani et Niccolo Mannini.

Nicolo Alvisi et Riccardo Pini ne seront pas repris, mais c’est Mano Faure qui ira chercher la troisième place en toute fin de manche. Parti en fond de top 10, le pilote MJC Yamaha s’est craché dans les gants pour assurer les 20 points en seconde manche, après l’abandon sur pépin mécanique en première manche la veille. Deux autres Italiens complèteront le top 5: Mantovani & Mannini.

La sixième place reviendra à Jekabs Kubulins devant Vencislav Toshev et Liam Bruneau (8e) qui fait office de meilleur Français au terme des deux manches. Bertram Thorius et Dani Heitink complèteront le top 10 alors qu’une chute d’Oppliger dans le dernier tour relèguera le pilote Suisse en 13ème place.

Arno Cazet prendra les deux points de la 19ème place et Leo Diss-Fenard, la 23ème position devant Kenzo Ferez (24e) mais aussi Sleny Goyer (26e). Célestin Renaud et Eliot Buysschaert termineront hors du top 30.

En s’accrochant avec Cole McCullough en fin de manche, Aaron Katona – qui était aux portes du top 10 – sortira des points. Le leader du championnat ne score pas à Ernée, et perd la plaque rouge.

Résultats seconde manche EMX125

Nicolo Alvisi mène désormais l’Europe 125 @MXGP

C’est un podium 100% Italien à Ernée pour l’Europe 125cc, avec Nicolo Alvisi (1-1) sur la plus haute marche, devant Riccardo Pini (4-2) et Filippo Mantovani (2-4). Liam Bruneau (6-8) accroche la quatrième place devant le Bulgare Vencislav Toshev (9-7) du team AIT Fantic. Dean Gregoire (5-12), Niccolo Mannini (14-5), Ryan Oppliger (7-13), Dani Heitink (11-10) et Mano Faure (DNF-3) intègrent le top 10 lors de cette 7ème épreuve. Sleny Goyer termine 18ème, Arno Cazet 24ème, Leo Diss-Fenard 25ème, Kenzo Ferez 28ème – devant Aron Katona – Célestin Renaud 35ème et Eliot Buysschaert 37ème.

Un pilote Racestore KTM en remplace un autre. Nicolo Alvisi est désormais leader du championnat après les 3 manches blanches – consécutives – d’Aron Katona (qui avait également terminé hors des points dans le second débat au Portugal). Le pilote Hongrois passe second, et compte 25 points de retard sur son coéquipier avant d’aller en Allemagne. Mano Faure (-34) pointe désormais 3ème après les déboires de Francesco Bellei (-43) à Ernée. Niccolo Mannini (-53) complète le top 5 du championnat.

EMX125: doublé et plaque rouge pour Nicolo Alvisi à Ernée
Retour