Jeremy Van Horebeek a fait son retour en piste ce week-end, du côté du Brésil. Blessé lors du dernier Enduropale du Touquet (fracture de la vertèbre T3 et du Sternum), le pilote Belge a connu une passe difficile, observant 3 mois de convalescence. Durant cette période, Jeremy Van Horebeek s’est toutefois engagé avec Honda Brésil pour disputer le championnat de Motocross National Brésilien. Absent lors des deux premiers rounds – remporté par Dos Santos puis Rubini – Van Horebeek a fait un retour payant lors du troisième opus disputé à Cuiabá, ce dimanche, avec seulement quelques heures de moto dans les jambes depuis février.
Pour faire simple, Jeremy Van Horebeek a répondu présent toute la journée et notamment dans les deux manches. Il voit ainsi sa régularité payer pour sa première apparition de saison au Brésil. Coéquipier de Stephen Rubini – chez Honda – sur la série pour la saison de Motocross, Van Horebeek a pris le meilleur sur Gustavo Pessoa et Grégory Aranda en première manche pour aller chercher la seconde place derrière Fabio Santos, intouchable dans le premier débat après un net holeshot. Également parti dans le groupe de tête en seconde manche, le pilote Belge profitera de la chute de Gabriel Andrigo dans le premier tour, puis de celle de Fabio Santos à la mi-course avant de prendre le meilleur sur Grégory Aranda en fin de manche pour finir une nouvelle fois second – derrière Rubini cette fois-ci – et remporter la journée avec un 2-2 en manches; il repart donc avec 44 points en poche.
Sur la seconde marche du podium, on retrouvera Stephen Rubini (4-1) qui est parti bon dernier en première manche après avoir rencontré un pépin au tombé de grille. Le pilote Français remontera tranquillement jusqu’en 4ème place, mais l’écart avec le trio de tête était déjà trop important. Parti en tête en seconde manche, rétrogradé en quatrième place, Stephen reprendra le leadership de la manche au bout de quelques tours, et après une passe d’armes avec Fabio Santos qui finira au sol en percutant la roue arrière du pilote Français. Stephen avait un point de retard sur Santos avant la troisième épreuve de Cuiabá et bien que le pilote Brésilien monte sur le podium ce dimanche avec un 1-5, il concède deux points à Rubini et donc la plaque rouge de leader du championnat; Stephen marquera 43 points ce dimanche, contre 41 pour Fabio Santos.
S’il avait signé la pole aux chronos, Grégory Aranda ramènera un 3-3 en manches et terminera 4ème de l’épreuve. Le pilote 595 Racing – team officiel KTM Brésil – montera quand même sur un généreux podium – à 5 marches – avec Gustavo Pessoa (5-4) qui termine 5ème de la journée.
Notons qu’en catégorie MX2, c’est le Chilien Benjamin Garib qui remporte l’épreuve. Un garçon qui avait effectué deux saison (2023-2024) sur l’Europe 250 au sein du team Bud Racing Kawasaki.
Publié le 26 mai 2025
