Il nous avait fait une grosse frayeur en 2023, il avait enchaîné avec des débuts prometteurs sur l’Europe 250 en 2024, et créait finalement la surprise en signant le doublé en Suisse. Ascenseur émotionnel pour le Suédois August Frisk, contraint de mettre un terme à sa saison 2025 sur une blessure au genou. Bis repetita.
Revenu d’une sérieuse blessure à l’abdomen – contractée sur le mondial Junior en Roumanie en 2023 – August Frisk délaissait la catégorie 125cc par la suite pour faire sa montée sur l’Europe 250 en 2024. Il naviguera aux portes du top 10 pour son premier mandat dans la catégorie, avant de se blesser au genou à domicile (à Uddevalla) lors d’un accrochage avec un pilote concurrent. Il décidera de passer par la case opération pour préparer 2025.
Sixième à Cozar pour le premier round de l’année, performance éclipsée par deux épreuves difficiles à Saint Jean d’Angely (22e) et Trentino (13e), August Frisk avait fait un beau contre-pied à tout le paddock de l’Europe 250 en Suisse en s’adjugeant un impeccable doublé sur le tracé de Frauenfeld. Le garçon décrochait alors son tout premier succès de carrière sur l’Europe, et se replaçait aux portes du top 3 du championnat. Le protégé de Steven Frossard sera néanmoins mis en difficulté dans la boue d’Agueda (14e) par la suite, avant de décrocher une troisième place en première manche EMX250 à Lugo. Le week-end en Espagne se terminera cependant par une disqualification en seconde manche pour assistance extérieure (disqualification dont seront aussi victimes Liam Owens, Maurizio Scollo et Carlos Prat), August ayant récupéré un masque en dehors de la zone prévue à cet effet.
Avant de prendre la direction de la 7ème épreuve de l’Europe 250 à Ernée, August Frisk a fait un détour par son championnat National Suédois pour disputer la seconde épreuve à Linkoping. Le garçon termine 3ème de la journée, non sans s’être rompu le ligament croisé antérieur en deuxième manche. Sixième de l’Europe 250 avant Ernée, August a tenté le coup à ce week-end malgré tout. 9ème des essais libres, 6ème des essais chronos, le pilote Suédois a jeté l’éponge après deux tours lors du premier débat du samedi.
La saison 2025 d’August s’arrête donc là, et le garçon nous donne rendez-vous l’an prochain.
August Frisk: « Le week-end dernier lors du championnat Suédois à Linkoping, j’ai glissé en seconde manche, j’ai mis le pied pour me rattraper et je me suis rompu un ligament. J’ai su tout de suite ce qu’il s’était passé. J’ai décidé de tenter ma chance [à Ernée] ce week-end mais ça ne l’a pas fait. La vie est parfois difficile, et il faut savoir faire face aux situations difficiles. Je suis quand même content d’être revenu de cette façon-là après ma saison 2024. Gagner en Suisse après avoir seulement passé 2 mois sur la moto, c’était vraiment une grosse performance. Merci à tous mes supporters et à la petite équipe qui m’entoure sans qui je ne pourrais rien faire. J’ai des heures de rééducation et d’entraînement qui m’attendent désormais mais heureusement, j’aime bosser dur. On se voit en 2026. »
