MXGP & Europe

EMX125: cinquième succès de saison pour Mano Faure en Lettonie                                   

Images: MXGP

Pour la cinquième fois cette année, Mano Faure fait résonner une Marseillaise sur le championnat d’Europe 125. Vainqueur le week-end dernier à Teutschenthal, le pilote MJC Yamaha n’était pas vraiment dans son assiette à Kegums, mais pas de quoi l’empêcher de signer un nouveau succès en Lettonie. Mano grappille deux points au leader du championnat Nicolo Alvisi au terme de la 9ème épreuve du championnat, et revient à moins de 30 unités de la plaque rouge à trois épreuves du tombé de rideau. Rien n’est encore fait; demandez à Mannini & Katona.

Première manche EMX125: Mano Faure était en route vers une 4ème victoire de manche de saison dans le premier débat EMX125 de Kegums, mais c’était sans compter deux chutes du jeune Français qui devra finalement se contenter de la seconde place.

Rapidement en tête après un départ dans le bon groupe, Mano Faure creusera l’écart sur Nicolo Alvisi en début de manche, avant de chuter alors qu’il avait 7 secondes d’avance. Le pilote Français repartira en tête devant le leader du championnat malgré tout, et parviendra à contenir l’Italien derrière lui. Une seconde erreur de Mano – dans le 10ème tour – offrira finalement la victoire au pilote Racestore KTM. Parti 3ème, repris par Faure puis Alvisi mais trouvant l’ouverture sur Ernecker, Filippo Mantovani complètera le podium devant Dani Heitink et Jarne Bervoets qui placeront également leurs Yamaha du team MJC dans le top 5.

Ryan Oppliger, sixième, devancera Douwe Van Mechgelen et Dean Gregoire (8e). Niccolo Mannini & Riccardo Pini (10e) précèderont Moritz Ernecker (11e), qui avait signé le holeshot.

Ce sera un nouvel abandon pour Francesco Bellei, et une énorme chute pour Betram Thorius sur le saut d’arrivée.

Résultats première manche

Seconde manche EMX125: Dans la soupe Lettone le dimanche après les averses de la nuit, Filippo Mantovani réalisera le meilleur départ en seconde manche mais le pilote Italien sera repris par Mano Faure en quelques mètres. Troisième, on retrouvera alors Raivo Laicans devant Dani Heintink et Jekabs Kubulins. Vainqueur de la première manche, Nicolo Alvisi pointera alors hors du top 10.

Mano Faure ne fera pas les mêmes erreurs de la veille et, malgré les conditions difficiles, le pilote Français restera sur ses roues jusqu’au bout pour aller remporter la seconde manche et le week-end. Filippo Mantovani tentera bien de déborder Mano dans la dernière boucle, mais le pilote Italien s’enverra au sol à quelques virages de l’arrivée et ouvrira la porte à Dani Heitink, mais aussi Nicolo Alvisi (3e) qui avait fait le forcing pour revenir accrocher les gros points. Mantovani, finalement 4ème, offrira également la troisième place de l’épreuve à Heitink sur cette erreur. La cinquième place reviendra à Jekabs Kubulins à domicile, devant Niccolo Mannini, Douwe Van Mechgelen et Raivo Laicans (8e), qui avait chuté à deux tours de l’arrivée alors qu’il avait un top 5 en poche. Ricardo Bauer et Francesco Bellei intègreront le top 10 dans le second débat.

Résultats seconde manche

Mano Faure (2-1) l’emporte devant Nicolo Alvisi (1-3) et Dani Heitink (4-2) ce week-end. Filippo Mantovani (3-4) se contente de la quatrième place devant le Belge Douwe Van Mechgelen (7-7). Sixième, Niccolo Mannini (9-6) devancera le Letton Jekabs Kubulins (12-5), le Suisse Ryan Oppliger (6-11), le Belge Jarne Bervoets (5-14) et l’Autrichien Ricardo Bauer (16-9) dans le top 10.

Nicolo Alvisi perd deux petits points face à Mano Faure (-28) ce week-end. Rien n’est encore fait pour le titre, mais il ne reste plus que 3 épreuves à disputer pour les jeunes de l’Europe 125 avec un stop à Matterley, un stop au Kymiring et enfin une finale à Lommel. Troisième du provisoire, Filippo Mantovani devance Dani Heitink et Niccolo Mannini après 9 rounds. De la troisième à la septième place, 5 pilotes se tiennent en 41 points.

EMX125: cinquième succès de saison pour Mano Faure en Lettonie                                   
Retour