Une chute à quelques mètres de l’arrivée en seconde manche, et voilà que Simon Langenfelder offre la victoire du grand prix de Kegums à son coéquipier Sacha Coenen; contre-uno. Le pilote Belge – qui avait remporté la première manche MX2 – signe de fait sa première victoire de saison sur le tracé Letton où il avait remporté son premier GP de carrière la saison passée. Sacha Coenen (1-2) l’emporte devant Simon Langenfelder (2-3) et Kay de Wolf (8-1) qui fait de son mieux pour stopper l’hémorragie; chose qu’Andrea Adamo n’a pas su faire ce week-end. Action.
Première manche MX2: Parti en tête de la première manche MX2 à Kegums, Sacha Coenen a bouclé tous les tours en tant que leader, et résistera au retour de son coéquipier Simon Langenfelder (2e) – qui était parti dans sa roue avant d’être décroché – en fin de course (non sans lui adresser un petit signe du majeur sur le saut d’arrivée, soit dit en passant). Troisième au tombé de grille, Liam Everts sera lâché par le duo de tête, mais renouera avec le podium de manche en devançant un solide Mathis Valin (4e) et l’officiel Triumph Camden McLellan (5e), qui sortira Karlis Reisulis (6e) du top 5 en fin de course.
Parti dixième, Thibault Benistant profitera des (premières) erreurs de Kay de Wolf, Andrea Adamo et Oriol Oliver pour aller chercher la septième place, non sans mal. Kay de Wolf se contentera de la huitième position après deux chutes, pour finir devant Guillem Farres (9e) et Quentin Prugnières, un temps sixième de la manche.
Andrea Adamo se contentera de la 11ème place après plusieurs chutes. Maxime grau termine 20ème alors que Valerio Lata abandonnera.
Seconde manche MX2: Simon Langenfelder signera le meilleur départ en seconde manche devant Thibault Benistant, repris par Sacha Coenen avant le premier passage sous la cellule. Guillem Farres et Liam Everts seront présents dans le top 5, mais Kay de Wolf se fera pressant. Malgré un départ moyen, le pilote Nestaan Husqvarna parviendra à se faufiler dans les premiers tours; il débordera son coéquipier Liam Everts pour passer cinquième et gagnera son duel face à Guillem Farres pour pointer 4ème. Quelques minutes plus tard, Thibault Benistant sera également repris par le pilote Hollandais.
Comptant 4 secondes d’avance sur Sacha Coenen à la mi-course, Simon Langenfelder ne sera pas inquiété, mais son jeune coéquipier se retrouvera sous la menace de Kay de Wolf. Le champion du monde MX2 en titre fera la jonction dans le 14ème tour pour s’installer en seconde position. C’est dans le tout dernier tour que tout changera. Simon Langenfelder chutera dans les vagues, offrant la victoire de manche à Kay de Wolf devant Sacha Coenen. Le pilote Allemand repartira pour finir 3ème; il loupera de fait la victoire de grand prix. Dans le top 5, on retrouvera Thibault Benistant (4e) et Liam Everts (5e), qui viendra finalement à bout de Guillem Farres (6e).
Septième, Camden McLellan devancera Oriol Oliver et Andrea Adamo qui connaît un week-end à oublier à Kegums alors qu’il était arrivé en Lettonie avec la plaque rouge. Mathis Valin reprendra Karlis Reisulis en fin de manche, pour terminer 10ème. Maxime Grau terminera 14ème, avant d’être pénalisé de 5 positions suite au contrôle sonomètre.
Comme en première manche, Valerio Lata abandonnera. Ce sera aussi un abandon pour Quentin Prugnières.
Sacha Coenen (1-2) l’emporte finalement devant Simon Langenfelder (2-3) et Kayde Wolf (8-1). Liam Everts (3-5) termine quatrième devant Thibault Benistant (7-4). Camden McLellan (5-7) prend la sixième place du GP de Kegums devant Mathis Valin (4-10), Guillem Farres (9-6), Karlis Reisulis (6-11) et Andrea Adamo (11-9) qui perd de gros points lors de ce onzième round de la saison. Quentin Prugnières (10-18) termine 14ème du GP et Maxime Grau (20-19), 20ème.
S’il ne gagne pas ce dimanche, Simon Langenfelder réalise une grosse opération au championnat. Le voilà désormais – et de nouveau – leader du mondial MX2 avec 27 points d’avance sur Andrea Adamo, et 37 points d’avance sur Kay de Wolf. Liam Everts (-96) et Sacha Coenen (-126) complètent le top 5 provisoire. Un week-end de pause, et direction Matterley Basin pour le 12ème round de la saison 2025.
Publié le 8 juin 2025
