La chance sourit aux audacieux, et Valentin Guillod a eu une certaine audace. Tout juste remis d’une fracture de la clavicule – contractée lors du GP de Suisse, et donc à domicile – le garçon s’est envolé pour les USA afin de tenter sa chance sur l’outdoor US. Sans plan ni programme inscrit dans le marbre, Valentin a rassemblé quelques pièces du puzzle à la dernière minute, en dégotant notamment le soutien de la structure Rock River Yamaha à quelques heurse du coup d’envoi du championnat. Trois épreuves plus tard, le voilà – déjà – dans le top 10 de l’outdoor 450.
Pour ses débuts sur le championnat d’outdoor, Valentin Guillod ramènera une 11ème place de journée à Fox Raceway; de bon augure mais – sous la chaleur d’Hangtown – le pilote Suisse a souffert lors du second round et ne s’en est pas caché. Cramé pour la seconde manche, Valentin Guillod se contentera d’une 18ème place de journée avec un 15-20 lors des débats.
Samedi dernier, Valentin Guillod prenait – de nouveau – la direction de Lakewood, dans le Colorado. Un tracé sur lequel il avait déjà évolué … 15 ans plus tôt. En effet, c’est sur cette même piste que s’était disputé le Motocross des Nations en 2010. Valentin Guillod – alors âgé de 17 ans – y disputait alors son tout premier MXDN, aux côtés d’Arnaud Tonus et Grégory Witch. La délégation Suisse ramenait la 11ème place de cette édition 2010.
En ramenant un 14-8 à Thunder Valley ce samedi, Valentin Guillod a accroché la 9ème place à l’occasion du troisième round de l’outdoor US. Valentin est – de fait – devenu le premier pilote Suisse à intégrer le top 10 d’une épreuve de l’outdoor US – toutes catégories confondues – depuis la finale de l’outdoor 2016 disputée à Ironman. Lors de ladite course, Arnaud Tonus ramenait la 6ème place en 250 pour sa dernière course sur le sol US sous les couleurs du team Pro Circuit Kawasaki. Arnaud rentrait en Europe pour faire ses débuts en MXGP la saison suivante. 8 ans, 9 mois et 11 jours plus tard; un Suisse réintègre le top 10 de l’outdoor.
Depuis ce 27 août 2016, quelques pilotes Suisse ont fait acte de présence – et plus – en championnat AMA. On pensera bien évidemment à Kilian Auberson qui s’était – dès 2017 – attaqué au Supercross US, avant qu’une très mauvaise chute et une blessure aux vertèbres ne mettent fin à son rêve. À ce jour, Kilian reste le dernier pilote suisse à avoir intégré le top 10 en Supercross, en terminant 10ème à Anaheim 2, en janvier 2020. D’autres pilotes helvétiques ont tenté leur chance outre-Atlantique, comme Xylian Ramella, engagé sur l’outdoor 250 en 2021, ou plus récemment Alain Schafer, présent à Fox Raceway en 2022 pour une pige en 450.
12ème de l’outdoor 450 après 3 rounds (à 20 petits points d’un certain Jorge Prado – 8ème) Valentin Guillod pointe également 26ème du classement provisoire SMX (SX+MX). Objectif, parvenir à intégrer le top 20 d’ici la fin de l’outdoor 450 afin d’être qualifié – directement – pour les play-off et la finale du championnat SuperMotocross. Par la suite, le garçon vise une 14ème sélection en équipe Nationale pour disputer le Motocross des Nations, qui se tiendra à Ironman en Octobre prochain.
Lire aussi: Valentin Guillod « Au sein du team, personne ne me connaissait; ils se sont demandé ce que je foutais là »
Publié le 11 juin 2025
