Touché mais pas coulé après un week-end galère à Hangtown, Chance Hymas a parfaitement redressé la barre à Thunder Valley en signant le tout premier doublé de sa carrière en 250. Dominateur des premiers essais jusqu’à la dernière manche, le pilote Honda HRC a mis tout le monde d’accord, y compris Haiden Deegan, jusque-là intouchable depuis l’ouverture du championnat.
« C’était vraiment une bonne journée » admet le pilote Honda HRC, premier à détrôner Haiden Deegan sur l’outdoor cette saison. « J’avais ce poids sur les épaules depuis un moment et je n’arrivais pas à m’en débarrasser. Ce samedi, j’ai enfin réussi à tout faire parfaitement : Haiden roulait très bien et on a laissé tout le monde derrière dans chaque manche. J’ai bien commencé la journée en étant le plus rapide lors des deux séances d’essais, puis j’ai claqué les deux holeshots et j’ai mené chaque tour pendant les manches … Ce n’est pas si simple à faire que ça. Du coup, ouai, c’était vraiment une journée spéciale pour moi. »
Chance ramène le genre de performance ne s’improvise pas. Ce dernier les sait, et ne le cache pas. Ce doublé est le fruit d’une semaine intensive à l’entraînement, dans le but de corriger le tir après avoir laissé de précieux points sur la table à Hangtown. Une épreuve lors de laquelle Chance avait fait l’impasse sur la deuxième manche à cause de pépins de santé.
« Bien sûr qu’il y a de la pression, mais seulement si on la laisse s’installer » poursuit Chance Hymas. « Je savais que ça allait être une vraie bagarre toute la journée. Je suis resté concentré sur mon job du début à la fin. La semaine dernière, j’ai mis la tête dans le guidon pour faire évoluer la moto et progresser côté physique. En arrivant à Thunder Valley ce week-end, j’étais vraiment confiant ; je ne voulais pas laisser le doute s’installer. Je savais que si je faisais tout correctement, je pouvais être devant et je pouvais prétendre à jouer la gagne. C’était mon objectif. Si je n’avais pas gagné, mais que j’avais été en mesure de tout faire correctement, ça m’aurait suffit, en fait. Mais me pointer ici, et faire exactement tout ce que je voulais, comme je le voulais, ça fait vraiment du bien. »
S’il a livré une copie presque parfaite à Thunder Valley, l’officiel Honda ne s’enflamme pas et porte un regard critique sur sa performance. En première comme en deuxième manche, Haiden Deegan a réussi à revenir au fil de la manche. La mécanique a toutefois stoppé le pilote Star Racing Yamaha dans son élan dans le premier débat.
« Je dois avouer que je n’étais pas super content de mon pilotage à la mi-manche, quand Haiden a été en mesure de revenir sur moi : je pense avoir fait de mauvais choix de trajectoires en dépassant des retardataires. Mais sur le papier, faire une journée parfaite, ça fait vraiment du bien. La confiance est forcément au beau fixe en ce moment, mais je suis encore assez loin d’être dans la course au titre ; je dois continuer comme ça si je veux revenir dans la partie. »
Au-delà de la performance individuelle de Chance, ce doublé prend aussi une saveur collective. Depuis plusieurs saisons, Chance est témoin de la domination de Jett, mais aussi des performances d’Hunter et Jo chez Honda HRC. En l’emportant à Thunder Valley, Chance Hymas signe son troisième succès chez les professionnels; trois succès décrochés sous les couleurs de l’équipe officielle. Une part du gâteau.
« C’est spécial de pouvoir contribuer au succès d’Honda » poursuit le vainqueur de la troisième épreuve de l’outdoor 250. « Je suis présent au sein de l’équipe depuis un moment : j’étais déjà là quand Honda a failli tout rafler en 2023, et évidemment avec la domination de Jett, Hunter, et même Jo cette année …. c’est parfois frustrant pour moi. Oui, j’adore voir mes coéquipiers performer, mais je veux, moi aussi, ramener des victoires à l’équipe. Pouvoir enfin le faire de cette manière, c’est vraiment cool. »
Ce doublé à Thunder Valley, Chance Hymas l’a – aussi – partagé avec Jett Lawrence, vainqueur pour le troisième week-end d’affilée en catégorie 450.
« Partager cette victoire à Thunder Valley avec Jett, c’est spécial » conclut Chance Hymas. « Jett est l’un de mes meilleurs amis : je suis heureux pour lui, il est heureux pour moi, et toute l’équipe est à bloc. C’est une grande famille et l’ambiance est au top. On est tous très fiers les uns des autres et on se pousse à être les meilleurs possibles. Quand l’un de nous tombe, on l’aide à se relever. Sans le soutien de ces gars-là, je ne serai clairement pas ici aujourd’hui. »
Avec ce doublé, Chance Hymas ne se contente pas de relancer sa saison. Il s’affirme désormais comme un candidat crédible au podium final. Une chose est sûre: à Thunder Valley, il a prouvé qu’il pouvait – lui aussi – être le patron.
Publié le 11 juin 2025
