USA

Le vétéran Mike Brown sérieusement touché

Image: DR

Troisième du championnat du monde 125cc en 1999 et 2000, triple vice-champion de Supercross 125, et sacré champion US de Motocross en 125cc en 2001 — il y a désormais 24 ans — Mike Brown n’a plus vraiment besoin d’être présenté. Véritable globe-trotter, l’Américain s’est illustré sur plusieurs continents et disciplines : Supercross, Motocross, X-Games, WORCS ou encore Endurocross. Aujourd’hui âgé de plus de 50 ans, l’homme n’a rien perdu de sa superbe un guidon entre les mains, et continue de participer aux plus grandes compétitions dites « amateurs » aux États-Unis. Depuis 2017, il a notamment raflé 10 titres à Loretta Lynn’s et figure chaque année parmi les têtes d’affiche du Vets MXDN de Farleigh Castle.

À 53 ans, Mike Brown est également coach et entraîneur des pilotes officiels Triumph US après avoir notamment travaillé à la Baker’s Factory aux côtés d’Aldon. C’est justement en marge d’un entraînement avec ses pilotes que le vétéran a été victime d’une mauvaise chute, lourde de conséquence.

« Alors que je m’entraînais avec mes pilotes, j’ai chuté alors que j’allais vraiment vite dans l’avant dernier-tour de la séance » a expliqué Mike Brown « Ma roue avant est entrée dans l’ornière, mais pas la roue arrière. Je suis parti en vrille et je me suis fait éjecter de la moto à fond. J’ai atterri la tête la première, et j’ai absorbé tout l’impact avec le haut du corps. »

Face à la gravité de la chute et à l’apparition rapide des premiers symptômes, les personnes présentes ont d’abord conduit Mike Brown dans un centre médical à proximité. Son team manager, Jeremy Coker, a ensuite pris le relais en l’accompagnant aux urgences pour y effectuer des examens plus poussés. Sur place, les imageries médicales ont révélé une commotion cérébrale, plusieurs fractures cervicales, un début d’AVC, ainsi qu’une artère endommagée à la suite d’un traumatisme osseux — des blessures sérieuses nécessitant une intervention chirurgicale en urgence et un programme de rééducation pour le moins conséquent.

Le 5 juin, Mike Brown a subi une opération chirurgicale visant à stabiliser sa colonne vertébrale. Une vis a été posée sur la vertèbre C1, tandis que des plaques ont été posées sur les vertèbres C5 et C7. Actuellement en convalescence, l’Américain présente encore des complications neurologiques et vasculaires consécutives à sa chute. Il doit désormais être transféré dans un centre de rééducation spécialisé en Géorgie, où il entamera une prise en charge intensive. La durée de sa rééducation dépendra de l’évolution de son état physique et neurologique. L’organisation Road2Recovery indique que les médecins restent « prudents mais optimistes » quant à la suite de sa récupération.

« Je tiens à remercier de tout cœur toute mon équipe Triumph Racing pour son soutien sans faille depuis le premier jour » concède Mike Brown malgré tout. « Je suis particulièrement reconnaissant envers mon manager Jeremy, pour sa présence et la rapidité avec laquelle il a géré chaque décision. Un immense merci au Dr Ifeanyi N. Nzegwu pour la réussite de l’opération et la qualité exceptionnelle de ses soins. Enfin, à ma famille et à mes amis, merci pour votre amour, votre force et vos encouragements constants durant cette épreuve. Votre soutien est inestimable. »

Le vétéran Mike Brown sérieusement touché
Retour