France

MXF: Amandine Verstappen domine à Plomion

Image: MX July

Déjà victorieuse à Port-sur-Saône et Valence, Amandine Verstappen avait vu sa série interrompue par April Franzoni à Saint-Éloi, lors de la troisième épreuve du championnat de France Féminin. Une parenthèse que la pilote belge s’est empressée de refermer ce week-end à Plomion, à l’occasion du quatrième rendez-vous de la série, organisé en parallèle du round Elite MX1/MX2.

Sur le circuit du Moto Club de Marle et Voharies, Amandine Verstappen a remis les pendules à l’heure en s’imposant, signant au passage son deuxième doublé de la saison. Elle devance sa coéquipière Jessie Joineau, auteur de son meilleur résultat d’épreuve cette année. April Franzoni, quant à elle, limitera les dégâts après une lourde chute en seconde manche et montera malgré tout sur la troisième marche du podium.

Première manche MXF: Impeccable de bout en bout, Amandine Verstappen s’imposera avec facilité lors de la première manche, signant ainsi sa cinquième victoire de manche cette saison. Jamais réellement inquiétée, la pilote du team New Bike Yamaha laissera April Franzoni se contenter de la deuxième place, malgré un meilleur chrono en course. Une erreur de la pilote Honda en seconde moitié de manche scellera ses espoirs de victoire. Au guidon de Stark, Virginie Germond assurera une solide troisième position – bien qu’isolée – devant Jessie Joineau, revenue en quatrième position après une chute dès les premiers mètres. Belle performance également pour Lisa Guerber, cinquième et auteure de son tout premier top 5 de la saison après avoir résisté à Lysa Raoux (6e) et Léa Chaput (7e), séparées par quelques millièmes seulement à l’arrivée. Lena Marques s’adjugera la huitième place devant Britt Van Muylem et Agathe Mazoue, dixième.

Résultats première manche

Verstappen, Franzoni & Joineau sont sorties devant en première manche @MXJuly

Seconde manche MXF: Il n’aura fallu que deux virages à Amandine Verstappen pour s’installer en tête de cette seconde manche. Une fois aux commandes, la pilote belge creusera progressivement l’écart sur sa coéquipière Jessie Joineau, solide deuxième et auteur de son meilleur résultat de la saison. Virginie Germond occupera la troisième position du début à la fin, gardant une marge d’avance suffisante sur April Franzoni, quatrième à tout juste trois secondes sur la ligne. Victime d’une lourde chute dès le départ, April Franzoni avait pourtant pointée en 26ème position au premier tour. Belle remontée également pour Léa Chaput, cinquième, tandis que Lisa Guerber parviendra à doubler Britt Van Muylem (7e) dans l’ultime boucle pour s’assurer la sixième place. Lena Marques, Lysa Raoux et Siria Peirolo complèteront le top 10.

Résultats seconde manche

April Franzoni serre les dents à Plomion @Marie Roulle

Amandine Verstappen (1-1) devance Jessie Joineau (4-2) et April Franzoni (2-4) à Plomion. Ce sera une quatrième place pour Virginie Germond (3-3) devant Lisa Guerber (5-6). Lea Chaput (7-5) s’adjuge la sixième position devant Lysa Raoux (6-9), Britt Van Muylem (9-7), Lena Marques (8-8) et Louna Masset (11-11) qui remporte la journée chez les 125cc.

Amandine Verstappen repart de ce quatrième opus de Plomion en augmentant son avance sur April Franzoni de 18 points. La pilote Belge double son avance sur la jeune Française qui compte un déficit de 36 points alors que la seconde moitié de championnat est entamée. Toujours aussi régulière, Virginie Germond (-72) pointe troisième devant Jessie Joineau (-80), revenue à 8 points de la Suissesse. Enfin, Lea Chaput (-108) complète le top 5 provisoire au championnat. Sixième du championnat Scratch, Louna Masset est également en tête du championnat de France Féminin, en catégorie 125cc.

Prochain rendez-vous pris à Chaulieu (50) dès ce dimanche pour la cinquième épreuve du championnat MXF.

Amandine Verstappen – première: « Je suis contente de mon week-end. Pourtant, ça avait mal commencé avec une chute au premier tour des chronos avec un commissaire qui était en plein milieu de la piste, juste avant une descente. Je n’ai pas pu l’éviter, j’ai tapé fort la tête, l’épaule et le coude. De là, j’ai eu du mal à me concentrer pour faire un tour chrono, mais au final je suis plutôt satisfaite avec un temps à 0,6 seconde de la pôle; ce n’était pas gagné. En première manche, je fais le holeshot et je mène la course jusqu’à la fin. En deuxième manche, April me resserre directement en sortie de grille, mais finalement, j’arrive dès le second virage à être en tête et à m’imposer de nouveau. Je fais 1-1, et je prends de gros points pour le championnat, donc je suis vraiment contente de terminer cette journée de cette manière. »

Jessie Joineau – seconde: « Une journée pas trop mauvaise ! En première manche, je suis vraiment bien partie mais je me suis pris la roue arrière d’April sur une bosse. Je me suis étalée avant de repartir dernière. Je suis remontée jusqu’en 4ème place. En seconde manche, tout le monde s’est un peu touché au départ et April a pris ma roue arrière cette fois-ci. Elle est tombée. Elle fait 2-4, je fais 4-2. C’est cool pour le résultat, on est contents. La piste était super bien préparée, donc ça fait plaisir aussi. Depuis le début de l’année, on n’a pas toujours été gâtées. C’est de bon augure pour la suite et, même si April & Amandine restent abordables, elles sont vraiment très rapides quand même. »

April Franzoni – troisième:  » Un week-end compliqué pour moi. J’ai commis trop d’erreurs de ma propre faute. J’avais une bonne vitesse puisque j’ai fait la pole le matin. En première manche, je suis bien revenue avant de faire une petite chute. En deuxième manche, j’ai pris une grosse chute dès le départ et je me suis fait rouler dessus… Je repars pour terminer 4ème. »

MXF: Amandine Verstappen domine à Plomion
Retour