MXGP & Europe

MXDN: le Japon annonce sa composition d’équipe                                     


À un peu plus de trois mois du Motocross des Nations 2025, la fédération japonaise a officialisé la composition de son équipe. L’événement se déroulant cette année aux États-Unis, sur le circuit d’Ironman, marquera le retour de Jo Shimoda en sélection nationale. Absent depuis l’édition 2022 à RedBud, le pilote Honda HRC participera à son second MXDN pour l’occasion. Il sera accompagné de Soya Nakajima, qui découvrira l’épreuve pour la première fois, et de Yuki Okura, qui apportera son expérience avec une troisième participation.

Jo Shimoda tentera d’effacer le souvenir de sa première sélection, lors de laquelle l’équipe japonaise n’avait pas réussi à franchir le cap des qualifications à RedBud. Contraint de suivre les manches de l’autre côté de barrière, le Japonais cherchera à prendre prendre sa revanche ç Ironman cette année.

Absent à Ernée en 2023, le Japon avait fait son retour l’an passé à Matterley Basin, mais sans Shimoda, et sans réussite non plus : l’équipe n’avait une fois encore pas réussi à se qualifier pour les manches. Sur 23 participations au Motocross des Nations, le Japon n’a accédé aux courses principales qu’à 13 reprises. Son meilleur résultat reste une 5ᵉ place obtenue en 2003 à Zolder, avec Yoshitaka Atsuta, Akira Narita et Kazumasa Masuda.

Depuis les Nations de Saint-Jean-d’Angély en 2011, les Japonais ont participé à neuf éditions, ne parvenant à se qualifier qu’en 2016 (18ᵉ place à Maggiora).

En pleine forme cette saison, Jo Shimoda a terminé 4ᵉ du championnat SX US 250 sur la côte Ouest, et occupe actuellement la 2ᵉ place du classement provisoire de l’outdoor 250. Yuki Okura, lui, s’est illustré à plusieurs reprises en Europe ces dernières saisons : double participation aux GP d’Indonésie en 2024 (15ᵉ sur les deux épreuves), engagement sur les Internationaux d’Italie (20ᵉ à Mantova, 21ᵉ à Montevarchi), et même une apparition en championnat d’Espagne à Bellpuig (6ᵉ en 450). Il mène actuellement le championnat national japonais en catégorie reine (IA1), tandis que Soya Nakajima domine la catégorie 250 (IA2).

Notons que Jo est annoncé en MXGP, Yuki en Open, et Soya en MX2.

L’équipe nippone aura à cœur de faire mieux que lors de ses dernières apparitions et de retrouver le chemin des phases finales. Un objectif ambitieux, mais pas irréaliste.

MXDN: le Japon annonce sa composition d’équipe                                     
Retour