Un Duhamel peut en cacher un autre. Si Nicolas a bien donné du fil à retordre à Arnaud Colson cette saison – jusqu’à sa blessure contractée à Bruguières – son frère aîné – Julien – a pris la relève en parvenant à donner la réplique au pilote KMR Treize lors de la finale du championnat disputée ce week-end à Iffendic. Sur ses terres et après quelques blessures, Julien Duhamel est devenu le premier pilote à parvenir à faire flancher Arnaud Colson à la régulière. Auteur du doublé en Ille-et-Vilaine, Julien Duhamel signe son premier succès de saison sur le national en devançant (3-2) et Andrea Deldossi (2-3) sur le podium d’épreuve. Débarqué sur la série après avoir décroché la cinquième place sur le National 125 l’an passé, Andrea termine vice-champion cette saison. Le titre, lui, était déjà décroché par Arnaud deux semaines plus tôt, à Bruguières.
Première manche Nat.250: Hugo Vauthier prendra les choses en main dans le premier tour, mais le pilote Kawasaki sera repris par Julien Duhamel dès le second passage sous la cellule. Arnaud Colson et Andrea Deldossi – auteur d’un départ moyen – se faufileront dans les premiers mètres et suivront, avant que le champion en titre ne parte à la faute dans une montée, et ne rétrograde en troisième position. En tête, Julien parviendra à répondre aux attaques de Deldossi, qui verra Arnaud Colson – auteur du meilleur temps en course – revenir dans sa roue arrière en fin de manche après son erreur, sans toutefois parvenir à trouver l’ouverture. Quatrième de cette manche, on retrouvera Victor Mauresa, revenu du fond du top 10 pour dépasser Johan Briand et Hugo Vauthier (5e) dans la seconde moitié de course. Lois Carlier terminera 6e, devant Briand, Anger, Sivelle et Tréton, qui complètera le top 10.
Seconde manche Nat.250: Julien Duhamel prendra les commandes de la seconde manche au tombé de grille, devant Andrea Deldossi qui sera alors pris en chasse par Arnaud Colson. Le pilote KMR Treize fera la jonction pour s’installer en seconde position dans le cinquième tour et, au fil de la manche, parviendra à combler l’écart qui le séparait du leader Julien Duhamel. Les deux hommes se livreront une bataille pour la gagne, qui tournera à l’avantage du Breton qui contrera les projets du détenteur de la plaque rouge. Dans un moins bon rythme en seconde manche, Andrea Deldossi ne sera en mesure d’afficher la même intensité des deux leaders. Il terminera troisième, non sans voir Hugo Vauthier (4e) revenir dans son rétroviseur. Victor Mauresa – cinquième – terminera sa course en solitaire, pour devancer Lois Carlier, Rémy Anger (7e), Johan Briand, Leo Bordini et Loic Kiffer dans le top 10.
Julien Duhamel (1-1) l’emporte à Iffendic devant Arnaud Colson (3-2) et Andrea Deldossi (2-3) qui terminent à égalité de points, tout comme Hugo Vauthier (5-4) et Victor Mauresa (4-5) qui intègrent le top 5 devant Lois Carlier (6-6), Rémy Anger (8-7), Johan Briand (7-8), Samuel Sivelle (9-11) et Leo Bordini (13-9).
Arnaud Colson termine sa saison de National 250 avec 11 victoires de manches sur 14 disputées, tout en ayant raflé 5 des 7 rounds. Il concèdera un round à Nicolas Duhamel à Donnery sur un problème mécanique, et s’inclinera à Iffendic face à Julien Duhamel. Andrea Deldossi termine vice-champion pour 106 points de retard, en ayant signé pas moins de 8 podiums de manche, dont 7 en seconde moitié de championnat. Pour la troisième place, Hugo Vauthier et Victor Mauresa (-161) termineront ex-aequo, l’avantage revenant au pilote Kawasaki en fin de championnat. Déjà égalité aux points avant la finale, Victor & Hugo ont scoré le même nombre de points à Iffendic ce dimanche.
Lois Carlier se propulse de la septième à la cinquième place du championnat en l’absence de Nicolas Duhamel (6e du général final), tout en prenant le meilleur sur Jules Gourribon (-221) – septième – lors de la dernière épreuve. Julien Duhamel – touché au genou dès le premier round, victime d’une fracture du radius à Plounérin puis absent à Bruguières – prend la 8ème place du championnat devant Alcide Treton, qui devance Julien Haudebault (10e) de 4 petits points au terme de la finale d’Iffendic.
Dans le coup en début de saison, Rémy Mordret, Enzo Dubois et Mickael Lamarque se sont blessés coup sur coup; ils terminent respectivement 15ème, 16ème et 18ème du championnat.
Julien Duhamel – vainqueur: « Une saison compliquée pour moi avec une blessure à l’ouverture, j’ai eu beaucoup de mal à revenir. À Saint-Thibery, je me suis fait une rupture des ligaments croisés, du ligament latéral externe et une fracture du ménisque. J’ai fait le pari de ne pas opérer et de prendre le temps pour revenir gentiment. Ça a plutôt fonctionné avec deux belles manches à Iffendic. Je suis super content, que ce soit de ma vitesse et de mon roulage car les gars de devant roulent dans les 5 de l’Elite; ça veut dire que je sais encore faire de la moto ! Maintenant je me consacre essentiellement à mon école de pilotage, donc la partie compétition, je la garde vraiment pour le plaisir. J’espère trouver assez de partenaires pour jouer le titre la saison prochaine ».
Arnaud Colson – second: « La journée avait bien commencé avec la deuxième place aux chronos, c’était assez serré avec Andrea. Un peu déçu pour 1/10ème, mais je savais que je pouvais améliorer donc je me suis dit que ça irait pour les manches. Je suis parti dans les 10/15 en première manche, j’ai bien doublé dans le premier tour et je suis remonté. Je suis rapidement passé second, et en voulant attaquer Julien j’ai perdu l’arrière et je suis tombé dans une montée. J’ai mis beaucoup de temps à repartir parce que j’ai dû faire demi-tour pour repartir d’en bas; c’était compliqué. J’arrive quand même à revenir assez proche de Julien et Andrea mais c’était trop tard. En seconde manche, un nouveau départ moyen; j’ai mis un peu plus de temps à doubler car c’était plus compliqué. Une fois second, j’avais 10 secondes de retard sur Julien alors qu’il restait 10 minutes. J’ai cravaché pour revenir, je suis revenu et on s’est bien battu. Il a super bien roulé, il a tenu, et je fais second. Bravo à lui. Je fais second de la journée, un peu dégoûté, car j’aurais aimé finir en gagnant celle-là aussi. Je reste quand même satisfait de ma journée, c’était une super course pour s’entraîner avant Rauville. J’ai décroché le titre cette année, donc tout va bien ! »
Andrea Deldossi – troisième: « Ça s’est bien passé dans l’ensemble. Une pole aux chronos avec une bonne vitesse, c’était cool pour le reste de la journée. C’est la seconde fois que je signe la pole sur les dernières courses, la vitesse est bien là. En première manche, je fais un départ moyen et on remonte vite avec Arnaud. Je passe second après sa petite chute, et je remonte sur Julien qui avait un gros rythme. Je suis revenu au contact, sans trouver l’ouverture et je termine second; ce qui m’assurait la place de vice-champion. En deuxième manche, un bon départ en seconde place. Je me suis fait déborder par Arnaud au bout de 5/10 minutes et je n’ai pas réussi à afficher le même rythme qu’eux, je termine troisième. Je suis monté en puissance toute l’année donc c’est cool, je termine vice-champion, on termine sur une bonne base. Rendez-vous à Rauville pour la finale de l’Elite afin de concrétiser le top 10. »
Publié le 26 juin 2025
