C’est une excellente nouvelle pour les fans tricolores : après plus de trois mois et demi d’arrêt forcé, Marc-Antoine Rossi s’apprête à faire son retour à la compétition. Victime d’une blessure à l’épaule dès l’entame de la saison 2025, le pilote Red Bull KTM a récemment repris la moto et s’apprête à retrouver les grilles de départ avec, en ligne de mire, un retour sur le championnat du monde MX2.
Avant de retrouver le mondial, le jeune Corse fera escale ce week-end à Rauville-la-Place, qui accueillera la finale du championnat de France Elite MX2. Une épreuve qui promet déjà un plateau relevé : Mathys Boisramé et Francisco Garcia se disputeront le titre, Alessandro Lupino fera ses débuts hors d’Italie avec la Desmo250MX, tandis que Janis Reisulis et Ivano Van Erp (VRT/VHR Yamaha) viendront se mesurer aux spécialistes Français du championnat. L’ajout de Marc-Antoine Rossi à cette liste déjà bien fournie promet un week-end animé dans la catégorie reine.
Rauville-la-Place sera donc une course de reprise sans pression pour Marc-Antoine Rossi, avant que le garçon ne fasse son grand retour sur le mondial, prévu à l’occasion du Grand Prix de Finlande, sur le tout nouveau circuit d’Iitti Kimiring, pour le 13e round de la saison. Il y retrouvera ses coéquipiers Andrea Adamo et Jeffrey Herlings sous l’auvent du team Red Bull KTM pour l’occasion. Reste à monter en puissance, sans brûler les étapes, pour finir cette seconde moitié de saison.
Marc-Antoine Rossi n’a pas été épargné par les pépins physiques ces deux dernières années. Après une prometteuse entrée en matière en 2023 – il accrochait une 7e place à l’occasion de son tout premier GP à Villars-sous-Écot – le Français avait intégré le team De Carli GasGas en 2024, signant trois top 10 consécutifs en Argentine, Espagne et Sardaigne. Mais la suite sera plus difficile : blessure à la cuisse à Trentino, forfait au Portugal, puis fin de saison prématurée après une blessure au genou en Allemagne.
Deux opérations et neuf mois de convalescence plus tard, Marc-Antoine faisait son retour en 2025 sous les couleurs du team Red Bull KTM et terminera 19e pour sa reprise à Córdoba, en Argentine. Malheureusement, une nouvelle blessure à l’épaule à l’entraînement viendra de nouveau le couper dans son élan.
Désormais rétabli, le Corse a fait preuve de patience et s’apprête à tourner une nouvelle page. La reprise à Rauville-la-Place permettra de jauger son rythme avant de se confronter à nouveau au gratin mondial en Finlande.
Avec Thibault Benistant, Mathis Valin, Quentin Prugnières, Maxime Grau et désormais Marc-Antoine Rossi, le drapeau tricolore s’annonce solidement représenté en mondial MX2 pour cette seconde moitié de championnat.
Publié le 26 juin 2025
