Comme c’est désormais la coutume, la fédération allemande a dévoilé une présélection de pilotes en vue du Motocross des Nations 2025, qui se tiendra à Ironman début octobre prochain. À cette occasion, les managers Marcel Dornhöfer et Karsten Schneider ont retenu six pilotes : roulement de tambour… Ken Roczen, Simon Langenfelder, Max Nagl, Tom Koch, Noah Ludwig et Maximilian Spies. Une présélection quasiment identique à celle de l’an dernier, à une exception près : Henry Jacobi ayant raccroché les gants, c’est le nom de Noah Ludwig qui a été mis dans le chapeau pour cette 78e édition du Motocross des Nations.
En tête de liste, naturellement, le leader du championnat du monde MX2, Simon Langenfelder. Le pilote allemand participait à ses premières Nations à Assen en 2019, à seulement 15 ans et demi, alors qu’il évoluait encore en EMX125 cette saison-là. Depuis, Simon a pris part à toutes les éditions du Motocross des Nations et devrait logiquement répondre favorablement à une sixième sélection pour disputer un deuxième MXDN sur le sol américain, après celui de Red Bud en 2022. Pour l’heure, l’officiel De Carli KTM garde les yeux rivés sur son objectif principal : décrocher un premier titre mondial en MX2.
Bien qu’il se soit blessé en fin de saison de Supercross, qu’il ne soit pas engagé en outdoor et qu’il ait également des obligations sur le WSX (aux dernières nouvelles), Ken Roczen devrait à nouveau faire partie de l’équipe en 2025, comme ce fut le cas en 2023 et 2024, malgré des contraintes similaires. En cas d’absence de Kenny, l’équipe allemande partirait inévitablement avec une belle épine dans le pied. Rappelons qu’avec Roczen (et les autres), l’Allemagne avait décroché la 4e place aux Nations d’Ernée en 2023, et la 6e place à Matterley Basin l’an dernier. C’est également avec Roczen – accompagné de Schiffer et Nagl – que l’équipe allemande remportait son seul et unique MXDN dans le sable de Lommel, en 2012. Depuis, nos voisins germaniques n’ont plus goûté au podium par équipe, mais uniquement en individuel (Simon terminait 3e en MX2 l’an dernier, et Roczen s’imposait en catégorie MXGP en 2023).
Resterait – le cas échéant – à déterminer qui décrocherait la troisième place au sein de l’équipe nationale. À 37 ans, Max Nagl demeure une valeur sûre. Le vétéran est en lice pour un énième titre sur l’ADAC cette année, après son passage chez Dorr Motorsport Triumph. Il honorerait ainsi une 19e sélection, même si, rappelons-le, Max avait laissé entendre ici-même qu’il n’était pas particulièrement enthousiaste à l’idée d’une nouvelle participation cette année.
Le choix pourrait alors se porter sur Tom Koch, officiel Beta cette saison, qui pourrait bénéficier de conditions favorables sur place ainsi que du soutien de l’équipe Liqui Moly Beta. Tom a déjà participé à trois éditions du Motocross des Nations et a toujours répondu présent, que ce soit à Assen (2019), Ernée (2023) ou Matterley Basin (2024). Malheureusement, sa saison MXGP ne se déroule pas comme espéré : il occupe actuellement la 23e place du championnat après 12 rounds, à la lutte pour entrer dans les points. Il vient cependant de signer son meilleur résultat de la saison à Matterley Basin, avec une 14e place.
Pour Noah Ludwig et Maximilian Spies, une première sélection reste envisageable cette année. Ludwig roule pour le team Sarholz KTM sur l’ADAC, où il s’est notamment imposé à Molln. Il participe également à quelques GP européens, avec des points marqués à Saint-Jean-d’Angély (16e) et Frauenfeld (19e). Spies suit un parcours similaire : engagé avec le team Becker Racing, il figure régulièrement aux avant-postes sur l’ADAC. Il a participé à trois GP cette saison, inscrivant des points à chaque manche : 16e à Riola Sardo, 17e à Teutschenthal et 15e à Kegums.
Les trois heureux élus seront annoncés dans les prochaines semaines, alors ouvrez l’oeil.
Publié le 26 juin 2025
