Matéo Bernard ouvre son compteur en accrochant son tout premier titre National à Rauville-la-Place, succédant ainsi à Tom Brunet sur le championnat de France Juniors. En voilà un qui prend là une belle revanche sur une saison 2024 marquée par des blessures, et notamment une fracture du bassin suivie d’une fracture du tibia/péroné. Régulier cette saison, détenteur de la plaque rouge depuis Glénac et arrivé à Rauville-la-Place avec 57 points d’avance sur son dauphin Yannis Lopez, Matéo n’a pas flanché face à l’enjeu, et a assuré assez de points pour être titré au terme de la première manche. Yannis Lopez termine vice-champion cette saison et Arno Cazet, troisième. Le doublé lors de l’épreuve du jour reviendra lui à Liam Bruneau, après une redescente en catégorie 125cc afin de préparer le mondial Junior.
Première manche Junior: C’est Liam Bruneau qui – redescendu en 125cc après une belle prestation sur l’Europe – prendra le meilleur départ et imposera d’entrée un rythme très élevé pour son retour en Junior. Seul le Suisse Ryan Oppliger parviendra à s’accrocher, tandis que Matéo Bernard manquera son envol et se retrouvera en retrait.
À l’arrière, la bataille pour la quatrième place animera la course, opposant le Suédois Casper Lindemark à Kenzo Ferez. Ce dernier prendra finalement l’ascendant pour s’adjuger la quatrième place.
Aux portes du top 5 en début de course, Léo Diss-Fenard connaîtra un problème mécanique et terminera hors des points et même du top 30, ce qui fera les affaires d’Arno Cazet. En terminant septième, ce dernier prendre possession de la troisième place du championnat avant la dernière course de la saison.
La prestation de Yannis Lopez, qui s’emparera de la troisième place de la manche, remettra en question un sacre anticipé pour Bernard. Mais ce dernier effectuera une belle remontée jusqu’à la cinquième place, un résultat qui lui suffira pour s’assurer du titre au terme du premier débat.
Celestin Renaud (8e), Gabin Fourreau (9e) et Loris Bret intègreront le top 10.
Seconde manche Junior: Ryan Oppliger ira chercher le holeshot en seconde manche, juste devant Liam Bruneau et Eliot Buysschaert. Les deux garçons de tête se lanceront alors dans un mano à mano de haut niveau, tandis que Yannis Lopez viendra rapidement menacer Eliot Buysschaert pour la troisième place. Le premier coup de théâtre viendra d’Arno Cazet, relégué à la 18e position après seulement deux tours, alors que Léo Diss-Fenard pointera déjà en sixième position.
Liam Bruneau prendra les commandes de la course après une erreur de Ryan Oppliger dans le quatrième tour. Derrière, Casper Lindmark viendra semer le trouble en s’emparant de la quatrième position en doublant Yannis Lopez, avant de revenir sur Eliot Buysschaert. Pendant ce temps, Arno Cazet enclenchera une remontée pour tenter de sauver sa troisième place au championnat. Il terminera finalement neuvième de la manche.
Dans les derniers tours, Yannis Lopez dépassera d’abord Casper Lindmark, puis Eliot Buysschaert, qui rétrogradera à la cinquième position. Un accrochage entre Lindmark et Buysschaert les fera chuter tous deux hors du top 5. Matéo Bernard en profitera pour s’emparer de la quatrième place, juste devant Kenzo Ferez (5e).
Finalement sixième, Casper Lindmark devance Leo Diss Fenard (7e), Eliot Buysschaert (8e), Arno Cazet et Gabin Fourreau (10e) en seconde manche.
Liam Bruneau (1-1) remporte la finale du championnat de France Junior devant Ryan Oppliger (2-2) et Yannis Lopez (3-3). Mateo Bernard (5-4) prend la quatrième place et rafle le titre ce week-end en devançant Kenzo Ferez (4-5) à Rauville la Place. Casper Lindmark (6-6) prend la sixième place devant Arno Cazet (7-9), Eliot Buysschaert (11-8), Gabin Fourreau (9-10) et Celestin Renaud (8-12).
Mateo Bernard décroche le titre de champion de France Juniors 2025 pour 51 points d’avance sur Yannis Lopez. Arno Cazet se propulse en troisième place lors de cette finale suite aux déboires de Leo Diss Fenard – finalement 4ème du championnat – en première manche. Celestin Renaud complète le top 5 du championnat avec 349 points, devant Loris Bret (341 pts), Allan Bey (322 pts), Gleny Goyer (302 pts, absent des deux dernières épreuves), Kenzo Ferez (301 pts) et Dylan Conti (299 pts) qui n’a pas roulé à Rauville.
Publié le 29 juin 2025
