France

Kévin Horgmo, champion de France Elite MX1 2025

Images: 24mx tour

Ce dimanche à Rauville la Place, Kévin Horgmo a offert un sixième titre de champion de France Elite MX1 au team Honda SR Motoblouz, une couronne qui avait échappée à l’équipe de Josse Sallefranque pour 9 unités – avec Guillod – la saison passée. Malgré une blessure au GP de France qui viendra mettre un frein à la saison nationale du pilote Norvégien, Kévin Horgmo est resté solide sur ses appuis et pouvait notamment compter sur une belle avance aux points grapillée grâce aux doublés signés à Pernes, Castelnau et Gaillac. Si Maxime Desprey a signé une grosse fin de saison en s’adjugeant les deux derniers rounds, le champion en titre avait perdu trop de points en début de championnat pour espérer accrocher une nouvelle couronne nationale. Le pilote GSM Yamaha l’emporte à Rauville et arrache une place de vice-champion malgré tout. La troisième place finale reviendra à Malaval, battu sur le fil.

Première manche MX1: Kevin Horgmo signera le meilleur départ, devant son coéquipier Alberto Forato et le pilote Tech32 Triumph Tom Guyon. Très vite, le top 5 – complété par Maxime Desprey et Adrien Malaval – s’échappera du reste du peloton.

Maxime Desprey lancera les hostilités avec un beau débordement sur Tom Guyon pour s’emparer de la troisième place. Peu après, coup de théâtre : Kévin Horgmo chutera alors qu’il menait la course, repartant quatrième. Dans la foulée, Adrien Malaval s’accrochera avec Tom Guyon.

Celui qui profitera le plus de ces incidents sera Alberto Forato, qui prendra les commandes de la course et montrera qu’il est bel et bien de retour au niveau après quelques passes difficiles. La victoire se profilait pour le pilote Honda SR Motoblouz, mais c’était sans compter sur Maxime Desprey qui s’emparera de la tête de course en doublant Forato dans le neuvième tour, là où il avait pris le meilleur sur Tom Guyon quelques tours plus tôt.

La fin de manche sera marquée par une lutte intense pour la troisième place : Tom Guyon résistera jusqu’au bout à Kévin Horgmo (4e), revenu fort après sa chute, tandis qu’Adrien Malaval (5e) tentera à plusieurs reprises de trouver l’ouverture sans y parvenir. Jason Clermont, sixième, devancera Loic Rombaut (7e) pour un tir groupé Beta. Ce sera une huitième place pour Tino Basso devant David Herbreteau et Maxime Jeanne, dixième.

Résultats première manche

@24mx tour

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche MX1: Abordant la dernière course de la saison avec 60 points d’avance sur Desprey, Kévin Horgmo était assuré d’être titré. Il prendra la tête de la seconde manche MX1 de Rauville avant d’être repris par Maxime Desprey. Le pilote Norvégien – alors installé en seconde position – devancera son coéquipier Alberto Forato, Tom Guyon et Adrien Malaval qui partait à la faute. Seulement, dans le huitième tour, Horgmo commettra lui aussi une erreur et repartira en quatrième position, débordé par le duo Forato / Guyon.

Maxime Desprey mènera jusqu’au drapeau à damier pour s’adjuger un second doublé consécutif. Les points s’étaient – eux – déjà envolés, comme les espoirs de titre, après un abandon à Castelnau de Levis. Le pilote GSM Yamaha franchira la ligne d’arrivée de cette dernière manche de la saison en vainqueur devant Alberto Forato et Tom Guyon. Kévin Horgmo finira sa manche en quatrième place, en solitaire. Adrien Malaval, cinquième, devancera de nouveau Jason Clermont (6e), David Herbreteau (7e), Loic Rombaut, Tino Basso et Maxime Jeanne (10e).

Résultats seconde manche

@24mx tour

Maxime Desprey (1-1) l’emporte à Rauville-la-Place, devant l’Italien Alberto Forato (2-2) et Tom Guyon (3-3). Kévin Horgmo (4-4) termine au pied du podium mais s’adjuge le titre. Adrien Malaval (5-5) termine cinquième de cette finale devant Jason Clermont (6-6), Loic Rombaut (7-8), David Herbreteau (9-7), Tino Basso (8-9) et Maxime Jeanne (10-10).

La saison Elite se terminera donc par le sacre de Kévin Horgmo en MX1. Le pilote Norvégien devancera finalement Maxime Desprey qui arrache la place de vice-champion au terme de ses deux doublés successifs à Plomion et Rauville. Adrien Malaval se voit donc coiffé sur le poteau pour la seconde place, pour 6 points. Tom Guyon prend la 4ème place de sa première saison en Elite MX1. Le pilote Tech 32 ne passe – lui – qu’à 6 points du top 3 final. Jason Clermont place sa Beta du team 2B à la cinquième place finale (374 pts) devant David Herbreteau (361 pts) qui a évolué sur la Stark Varg cette année. Loic Rombaut (339 pts) place une seconde Beta dans le top 10 de l’Elite MX1 devant Tino Basso (vice-champion Nat.450 cette année) et Alberto Forato (312 pts) qui a loupé deux rounds cause blessure.

Kévin Horgmo, champion de France Elite MX1 2025
Retour