France

Rumeur: Julien Lieber sur le retour ?

Image: JM Honda / Archives

Le retour en piste de Julien Lieber n’était clairement pas dans nos pronostics pour cette saison. Et pourtant, tout semble indiquer que le pilote belge s’apprête à reprendre du service sur le Championnat de France des Sables avec le team Honda SR Motoblouz.

Historique. Entre 2010 et 2019, Julien Lieber avait disputé plus de 110 Grands Prix, décroché six podiums en MX2 – dont cinq rien qu’en 2017 – avant qu’une blessure sérieuse ne vienne brutalement stopper sa carrière. Ses débuts en mondial n’avaient pas été des plus simples, mais le Belge avait persévéré : d’abord pour entrer dans les points, ensuite pour se rapprocher du top 10, jusqu’à signer son tout premier podium en 2015.

C’était lors l’ouverture de la saison au Qatar. À cette occasion, Lieber, alors au guidon de la 250 YZ-F du team Standing Construct Yamaha, terminait deuxième derrière Jeffrey Herlings et devant Dylan Ferrandis. Il aura fallu près de cinq ans à Julien Lieber pour décrocher un premier podium, mais la machine semblait enfin lancée… jusqu’à une grosse blessure, qui le tiendra éloigné des pistes toute la saison 2016.

On se souvient surtout de son incroyable retour en 2017. Après plus d’un an loin des terrains, il revenait au guidon d’une KTM privée via sa structure LRT KTM (chez qui Tom Vialle est passé en 2018 pour remplacer Pootjes) et s’installait d’emblée aux avant-postes du championnat MX2. Il signera 5 podium d’épreuve cette année là, et ira même jusqu’à s’emparer de la plaque rouge en début de saison.

Julien Lieber montera sa propre structure en 2017 pour une dernière année sur le mondial MX2. Il s’ouvrira les portes de Factory Kawasaki pour ses débuts en MXGP la saison suivante. @DR

La publicité permet de rester gratuit

Promu en MXGP en 2018 avec le team Factory Kawasaki, Lieber intégrera plusieurs top 10, dont une quatrième place à la finale d’Imola. Mais tout basculera l’année suivante, au Grand Prix d’Allemagne, où une lourde chute lui vaudra de sérieuses blessures au coude et au poignet. Remplacé en fin de saison par Tommy Searle, Julien Lieber ne sera pas reconduit par KRT pour 2020, Romain Febvre héritant alors de sa place aux côtés de Clément Desalle.

Julien tentera malgré tout un retour en piste en 2020 avec le team JM Honda Racing. Mais les douleurs persistantes à son poignet, plus d’un an après sa chute, le pousseront à abandonner dès la première manche de l’international de Lacapelle-Marival. Quatre opérations plus tard (deux au coude, deux au poignet) et sans réelle amélioration, Julien Lieber se résoudra à mettre un terme à sa carrière en pleine saison, à seulement 26 ans.

Aujourd’hui, et plus de cinq ans après sa dernière apparition au plus haut niveau, Julien Lieber serait sur le point de reprendre du service. Selon nos sources, le pilote Belge est attendu au départ du championnat de France des Sables sous les couleurs du team Honda SR Motoblouz. La structure de Josse Sallefranque – qui s’engage sur tous les fronts – n’a plus besoin d’être présentée. Julien Lieber – qui a fait partie du collectif d’Yves Demaria par le passé – ferait équipe avec Cyril Genot pour la saison de CFS à venir, qui débutera à Berck sur Mer fin septembre.

Rumeur: Julien Lieber sur le retour ?
Retour