Alors que Jorge Prado cristallise toute l’attention du vieux continent depuis son arrivée en championnat AMA, un autre expatrié du mondial a discrètement posé ses valises aux États-Unis cet été, et commence lui aussi à trouver ses marques : Mikkel Haarup.
Passé par les rangs de Factory Husqvarna (2019), F&H Kawasaki (2020-2021), DRT Kawasaki (2022-2023) ou encore WZ Racing (2023), le Danois tous les hauts et bas imaginables lors de ses premières saisons sur le mondial. Malgré tout et en 2024, Triumph le choisissait – avec Camden McLellan – pour inaugurer son tout nouveau programme sur le mondial MX2. Un pari payant puisque Mikkel Haarup décrochait le tout premier podium du constructeur britannique en MX2 dès le Grand Prix d’ouverture en Argentine, et bouclait sa saison à une solide 5ème place finale, sa meilleure campagne à date.
Pourtant et malgré une grosse saison 2024, son avenir s’est rapidement assombri. En atteignant la limite d’âge pour évoluer en MX2 (23 ans) au cours de la saison 2024, Mikkel Haarup se voyait contraint de passer en MXGP en 2025… Problème: le programme 450 de Triumph accusait un sérieux retard. Sans guidon et électron libre sur le marché des transferts, Haarup se voyait finalement prolongé par Triumph, et confier un rôle ‘clef’ dans le développement de la 450, avec la promesse d’une place en mondial dès 2026. En théorie.
Dans la pratique, le Danois prenait dans la foulée la direction des États-Unis pour s’entraîner en Supercross, avec l’idée de participer à quelques rounds du championnat sur la côte Est. Une blessure au poignet viendra enterrer ce projet mais quelques mois plus tard, Triumph officialisait son intégration au sein de la structure américaine pour disputer l’intégralité du championnat AMA Pro Motocross 250. Et le fameux programme 450 ? On n’en sait pas plus à ce stade.
Après cinq épreuves, Mikkel Haarup s’impose finalement comme le fer de lance de l’équipe Triumph sur le championnat de Motocross Américain puisque le Danois est le seul à pointer dans le top 10 à l’approche de la mi-saison. Parmi les quatre autres pilotes engagés par la marque – avec Jordon Smith, Austin Forkner, Stilez Robertson – le Danois est le seul à jouer aux portes du top 5 avec régularité. Forkner peine à revenir à son niveau après une année 2024 noire, Smith se bat pour accrocher le top 10, Robertson vient de repasser par la case infirmerie avec un poignet en miettes et Jalek Swoll vient tout juste de revenir en piste après s’être rompu le tendon d’achille à quelques jours de l’ouverture de la saison 2025.
Haarup, lui, progresse à chaque sortie malgré le choc de l’ouverture à Fox Raceway qui le verra terminer 15eme. Il se reprendra sans attendre en terminant 6eme à Hangtown, 9eme à Thunder Valley, 12eme à High Point, et récemment 6eme à Southwick – son meilleur résultat à ce jour. Mikkel s’adapte, Mikkel se rapproche du top 5, Mikkel devient par la même occasion le premier pilote danois de l’histoire à signer des top 10 sur le championnat Américain de Motocross – catégorie 250 – tout en ayant déjà remonté dans le top 20 provisoire du championnat SMX.
En lutte directe avec Michael Mosiman pour la 7eme place du championnat, Mikkel Haarup est en très bonne voie pour décrocher sa qualification directe pour les play-offs du championnat SuperMotocross en Septembre, et pourrait également représenter le Danemark au Motocross des Nations à Ironman en octobre. À moins que l’histoire ne se répète : la fédération danoise a boudé les quatre dernières éditions du MXDN organisées sur le sol américain (2007, 2010, 2018 et 2022). La dernière participation de l’équipe Danoise à un MX des Nations disputé outre-Atlantique remonte à … 1987 !
Une question persiste : et après ? Vu son adaptation rapide, ses bons résultats et l’apparente stagnation du programme 450cc de Triumph, on ne serait pas surpris de voir Mikkel Haarup prolonger l’aventure aux États-Unis au-delà de la saison 2025, sans pouvoir l’affirmer toutefois.
