Si Jo Shimoda avait déjà remporté deux Supercross depuis son arrivée chez les rouges fin 2023, le pilote Japonais n’avait pas encore ramené de succès sur l’outdoor pour le compte du team Honda HRC. C’est rectifié. Suite aux déboires d’Haiden Deegan, Tom Vialle et Levi Kitchen, Jo réalise une grosse opération comptable lors de ce sixième round de la saison en s’adjugeant la victoire dans les deux manches disputée. Il partage le podium avec deux garçons qui n’étaient pas forcément attendus ce week-end, à savoir Jalek Swoll et Michael Mosiman. Du sang neuf.
Première manche 250: Tom Vialle s’offrira un bon départ en première manche à RedBud, et le pilote Français fera la jonction sur Jo Shimoda pour prendre la tête de course devant le Japonais, mais aussi Jalek Swoll, Seth Hammaker et Nate Thrasher. Dans les 15 premières minutes de course, l’officiel Red Bull KTM s’échappera et gèrera sa course, avant de connaître une baisse de régime une fois la mi-manche passée. Faute de trouver des solutions sur un tracé de plus en plus défoncé au fil des tours, Tom Vialle verra Shimoda revenir dans son sillage, et l’officiel Honda HRC reprendra finalement la tête de course au pilote Français. La déconvenue ne s’arrêtera pas là, puisque surpris par le gros retour de Levi Kitchen en fin de course, Tom concèdera aussi la seconde place dans le tout dernier tour au pilote Pro Circuit Kawasaki.
Michael Mosiman signera une belle manche pour aller chercher la quatrième place en débordant Seth Hammaker (5e) et Jalek Swoll (6e) en seconde moitié de course. Malgré son bon départ, Nate Thrasher ne parviendra pas à accrocher le top 5 et finira 7ème devant le Danois Mikkel Haarup (8e), Jordon Smith (9e) et Garrett Marchbanks.
La course d’Haiden Deegan s’est compliquée avant même d’avoir débuté. Parti à la faute lors de la seconde séance d’essais, le leader du championnat se blessait à la jambe et serrait les dents en première manche. Problème: Haiden chutera deux fois et ne pourra espérer mieux qu’une 14èùe place devant Vohland & Beaumer (16e). Une première manche à oublier cette saison pour l’officiel Star Racing Yamaha.
Seconde manche 250: Jalek Swoll et Jordon Smith sortiront devant en seconde manche. Les deux coéquipiers du team Triumph devanceront alors Jo Shimoda, Levi Kitchen et Seth Hammaker. Pour Tom Vialle, tout se compliquera au bout de deux virages. Pourtant parti dans le groupe de tête, le pilote français prendra la roue arrière d’un concurrent au bout de quelques mètres et repartira bon dernier.
Pas mieux pour Levi Kitchen qui, dès le premier tour, sortira de la piste et gardera gaz en grand. L’officiel Pro Circuit chutera alors qu’il venait de prendre la seconde place en débordant Jordon Smith ; il passera ensuite par les mécaniciens. Quelques secondes plus tard, c’est Jordon Smith qui s’envolera en catastrophe à l’appel d’un saut. Le pilote Triumph sortira (trèèèèèss largement) de la piste et viendra s’emmêler dans un câble.
Pointé 8ᵉ au premier tour puis 4ᵉ au second, Haiden Deegan emboîtera le rythme de Swoll, Shimoda et Mosiman avant de partir – lui aussi – à la faute dans un freinage en bas d’une descente truffée d’ornières. Après ces chutes à répétition, les choses se calmeront.
Jalek Swoll sera repris par Jo Shimoda puis Michael Mosiman lors de cette manche, avant que le pilote Star Racing Yamaha ne commette une faute et ne relaisse passer l’officiel Triumph. Reparti le couteau entre les dents après sa 4ᵉ chute du week-end, Haiden Deegan reviendra une nouvelle fois aux avant-postes, débordera Mosiman (4ᵉ), puis Swoll (5ᵉ), pour terminer second de Jo Shimoda en deuxième manche.
C’est Mikkel Haarup qui viendra chercher la cinquième place devant le poleman de la journée, Ryder DiFrancesco (6ᵉ). Contraint à l’abandon en première manche après une belle séance chronométrée, Dilan Schwartz accrochera la septième place en seconde manche devant Maximus Vohland, Avery Long (9ᵉ) et Parker Ross, qui score gros pour sa « rookie season ».
Levi Kitchen se contentera de la 19ᵉ place, et Tom Vialle, de la 21ᵉ. Un débat à oublier.
Après Chance Hymas, Jo Shimoda devient le second pilote Honda HRC à parvenir à en prendre une à Haiden Deegan cette saison. Le pilote japonais signe le doublé à RedBud et l’emporte devant Jalek Swoll (6-3) et Michael Mosiman (4-4). Mikkel Haarup (8-5) prend la 5ᵉ place de l’épreuve devant Haiden Deegan (14-2), qui concède 20 points à Jo ce samedi.
Dans le top 10, on retrouvera Ryder DiFrancesco (12-6), Levi Kitchen (2-19), Parker Ross (11-10), Seth Hammaker (5-16) et Garrett Marchbanks (10-12). Tom Vialle se contentera de la 13ᵉ place avec un 3-21. Pas mieux pour son coéquipier Julien Beaumer (16-13), qui est l’énigme de ces dernières semaines. Après avoir fini dans le top 5 lors des deux premiers rounds, le garçon a enchaîné quatre résultats hors du top 15.
Jordon Smith (9-22), Drew Adams (17-17) et Austin Forkner (DNF-14) repartent en fond de top 20 à RedBud.
Haiden Deegan avait de l’avance aux points; une chance. Le pilote Star Racing Yamaha repart de RedBud avec 38 unités d’avance sur le pilote Japonais. La mi saison à peine entamée, Levi Kitchen (-85), Tom Vialle (-88) et Garrett Marchbanks (-90) compte bientôt deux épreuves de retard aux points sur le pilote détenteur de la palque rouge. Rendez vous à Millville (Spring Creek) samedi prochain pour la septième épreuve du championnat.
