Champion d’Europe 125 & 250, Thibault Benistant entame actuellement sa cinquième – et dernière – saison dans la catégorie MX2. Le pilote Français soufflera ses 23 bougies fin juillet, atteignant ainsi la limite d’âge autorisée pour évoluer en MX2. La transition vers la catégorie MXGP est donc inévitable dès 2026, comme ce sera notamment le cas pour Oriol Oliver et Rick Elzinga. L’année 2025 s’annonçait donc comme une saison décisive pour ces trois pilotes, en quête d’une place sur l’échiquier très convoité du MXGP.
Alors que Maxime Renaux a rejoint la catégorie reine dès 2022, et que Tom Vialle a pris la direction des États-Unis fin 2023, beaucoup voyaient en Thibault Benistant le successeur naturel du clan tricolore en MX2. Si Thibault n’a pas totalement concrétisé ces espoirs, il n’en reste pas moins auteur d’un parcours solide dans la catégorie avec 17 podiums en Grand Prix, 8 victoires de manches, et 3 succès en Grand Prix. Un palmarès qui aurait pu être encore plus étoffé sans une série de blessures, ayant causé son absence lors de 21 GP depuis son arrivée sur le circuit mondial.
Actuellement sixième du championnat du monde MX2 après douze épreuves, Thibault Benistant reste dans la course au top 5 final et – derrière les portes fermées – le pilote Français doit en parallèle songer à son passage chez les gros bras pour 2026. Le marché des transferts s’annonce pour le moins chargé cette année, avec de nombreux cadors du MXGP arrivant en fin de contrat. Dans ce contexte, intégrer une équipe de choix n’est pas assuré pour les futurs arrivants sur le mondial MXGP.
Selon nos informations, Thibault Benistant aurait tout de même des options pour 2026, et pourrait notamment faire ses débuts en MXGP au sein du team Honda SR Motoblouz. Une signature qui suivrait une certaine logique, compte tenu de sa collaboration actuelle avec Yves Demaria, entraîneur des pilotes de la structure dirigée par Josse Sallefranque. En s’installant dans le sud de la France pour intégrer le programme d’Yves Demaria cette année, Thibault Benistant a déjà tissé des liens étroits avec le team Honda SR, et notamment en s’entraînant aux côtés des pilotes de la structure – Kevin Horgmo et Alberto Forato – cette saison. Le pilote Italien pourrait céder sa place à Thibault pour la saison prochaine, alors que Kevin Horgmo a déjà été prolongé par la structure Française.
Cet éventuel transfert marquerait un tournant majeur dans la carrière du pilote Français, fidèle à Yamaha et à son programme pyramidal depuis 2017. Après neuf saisons en bleu et le succès qu’on lui connaît, Thibault Benistant pourrait ainsi tourner une page importante en endossant le rouge Honda pour effectuer ses débuts en MXGP.
Avec Romain Febvre, Maxime Renaux, Thibault Benistant, et un éventuel retour de Tom Vialle en Europe – courtisé par le team Honda HRC pour 2026 – la France devrait être on ne peut mieux représentée sur le championnat du monde MXGP en 2026. Affaire(s) à suivre.
Publié le 11 juillet 2025
