Après la Suisse, Kay de Wolf remporte sa seconde manche qualificative de saison ce samedi en Finlande en s’imposant devant Sacha Coenen et Guillem Farres sur la nouvelle piste d’Itti-KymiRing. Un tracé rapide, technique, et qui en aura piégé plus d’un lors de cette première journée.
C’est Sacha Coenen qui s’est offert le meilleur départ ce samedi sur le tracé d’Iitti-KymiRing, mais une erreur dans le premier tour permettra à Liam Everts de déborder rapidement l’officiel De Carli KTM. Relégué en deuxième position, Sacha se retrouvera alors sous pression de Guillem Farres, Kay de Wolf et Thibault Benistant, tandis que Mathis Valin pointera au septième rang devant un Simon Langenfelder qui sera chahuté dès le départ.
Liam Everts creusera l’écart en début de manche, mais Kay de Wolf passera à l’attaque dès le quatrième tour. Auteur d’un superbe extérieur sur Guillem Farres pour s’emparer de la troisième place, le champion du monde MX2 en titre s’offrira ensuite Sacha Coenen deux tours plus tard, pour prendre la deuxième position. Il héritera finalement de la tête de course quelques minutes plus tard.
Victime d’une chute dans la section des vagues, Liam Everts passera par-dessus le guidon et se fera ensuite percuter par sa Husqvarna Factory; le pilote Belge sera contraint à l’abandon. Kay de Wolf n’aura plus qu’à gérer son avance pour s’imposer devant Sacha Coenen, tandis que Guillem Farres (3e) réussira à contenir jusqu’au bout le retour du leader du championnat, Simon Langenfelder. Mathis Valin arrachera finalement la cinquième place après une chute de Thibault Benistant, qui repartira pour terminer huitième derrière Andrea Adamo (6e) et Camden McLellan (7e). Quentin Prugnières prendra la 11e position, juste derrière Cas Valk (9e) et Karlis Reisulis (10e).
Maxime Grau, de son côté, conclura cette manche qualificative MX2 à la 16e place.
Arrivé en Finlande avec 70 points de retard sur la plaque rouge, Kay de Wolf a encore du chemin à parcourir pour revenir dans la course au titre en cette seconde moitié de saison. En difficulté sur les dernières épreuves, le champion en titre semble avoir profité de la longue – et peu habituelle – pause pour recharger les batteries. Il reprend trois petits points à Simon Langenfelder ce samedi. Andrea Adamo, quant à lui, cède deux unités de plus au pilote allemand et accuse désormais un retard de 54 points.
Publié le 12 juillet 2025
