MXGP & Europe

Kay de Wolf signe le triplé en Finlande

images: Ray Archer

La pause de trois semaines après le GP de Grande-Bretagne a fait le plus grand bien à Kay de Wolf. En difficultés lors des dernières épreuves de la saison, le Néerlandais renoue avec la victoire en Finlande. L’officiel Nestaan Husqvarna s’adjuge un quatrième succès de saison en signant le triplé sur la nouvelle piste d’Iitty KymiRing, et reprend de précieux points au championnat. Arrivé en Finlande avec 70 points de retard sur la plaque rouge, Kay de Wolf ne compte « plus » que 48 unités de retard sur cette dernière avant de prendre la direction de Loket pour le 14ème round de la saison.

Première manche MX2:

C’est Kay de Wolf qui s’adjugera – facilement – la première manche MX2 en Finlande. Le pilote Nestaan Husqvarna n’aura eu qu’à se défaire de Thibault Benistant et Andrea Adamo en début de course pour prendre les commandes de la manche, gérer son effort, et s’imposer devant l’Italien et le Français.

Quatrième, Sacha Coenen avait la vitesse pour jouer devant, mais le pilote Belge chutera dès le départ, repartira dans les derniers mais parviendra à revenir accrocher 18 points malgré tout en débordant Camden McLellan (5e) en fin de manche.

Ce sera une manche difficile pour le leader du championnat Simon Langenfelder – sixième. Parti dans la roue arrière d’Adamo et donc second, le pilote Allemand fera un tout droit dès le troisième virage. Sorti du top 10 et dans un faux rythme par la suite, il ne pourra espérer mieux que 15 points dans cette première manche.

Guillem Farres (7e), Mathis Valin (8e), Karlis Reisulis (9e) et Rick Elzinga complèteront le top 10.

Quentin Prugnières prendra la 12ème place devant Valerio Lata (13e).

Jens Walvoort et Julius Mikula – partis 4ème et 5ème – ont chuté en début de manche. Maxime Grau a abandonné d’entrée de jeu.

Résultats première manche 

Benistant ne passe pas loin du podium en Finlande

Seconde manche MX2:

Meilleur starter cette saison, Sacha Coenen signera un nouveau holeshot en seconde manche, s’emparant des commandes du débat devant Thibault Benistant et Guillem Farres. L’Espagnol sera vite repris par Kay de Wolf, et le trio de tête prendra le large, laissant l’officiel Triumph se disputer la quatrième place avec le duo Adamo / Langenfelder. Doublé par les deux pilotes KTM, Farres partira ensuite à la faute.

Contré par Thibault Benistant dans les premières minutes de course, Kay de Wolf finira par trouver la faille sur le pilote français pour s’installer en seconde position. L’officiel Yamaha perdra ensuite le contact avec le champion du monde MX2 en titre, qui sprintera pour aller recoller à la roue du leader, Sacha Coenen.

Une fois revenu au contact, Kay de Wolf prendra le meilleur sur le pilote belge pour aller s’imposer. La troisième place reviendra à Andrea Adamo, qui parviendra à faire la jonction sur Thibault Benistant (4e) dans le 13ᵉ tour. Un dépassement qui permettra à l’Italien de monter sur le podium de l’épreuve. Pas dans son meilleur jour, Simon Langenfelder finira cinquième en seconde manche, devant Camden McLellan, Mathis Valin (7e), Karlis Reisulis, Rick Elzinga (9e) et Jens Walvoort (10e). Quentin Prugnières terminera 15ᵉ.

Maxime Grau n’a pas participé à la seconde manche ; ils n’étaient de fait que 17 en piste.

Résultats seconde manche

Sacha Coenen profite de l’absence d’Everts pour gagner une place au championnat

Kay de Wolf (1-1) l’emporte au KymiRing, partageant le podium avec Andrea Adamo (2-3) et Sacha Coenen (4-2). Thibault Benistant (3-4) s’adjuge la quatrième place en Finlande, devant le leader du championnat Simon Langenfelder (6-5) et Camden McLellan (5-6). Suivront Mathis Valin (8-7), Karlis Reisulis (9-8), Rick Elzinga (10-9) et Guillem Farres (7-12) dans le top 10.

Simon Langenfelder mène toujours la danse, mais concède 9 points à Andrea Adamo (-43) et 22 points à Kay de Wolf (-48) ce week-end. Sacha Coenen s’est emparé de la quatrième place du championnat en l’absence de Liam Everts, blessé lors de la manche qualificative du samedi. Thibault Benistant se retrouve donc plus que jamais aux portes du top 5. Un nouveau break, et direction Loket – en République Tchèque – pour le 14ème rendez-vous de la saison 2025.

Kay de Wolf signe le triplé en Finlande
Retour