MXGP & Europe

Lucas Coenen domine le grand prix de Finlande

Images: Ray Archer

En reprenant 17 points à Romain Febvre lors du Grand Prix de Finlande, Lucas Coenen intensifie le pressing sur le pilote Français. (Presque) parfait tout au long du week-end, le Belge s’est offert les trois manches du programme Finlandais, tandis que Romain Febvre a dû puiser dans ses ressources pour limiter les dégâts. À l’issue de ce 15e rendez-vous de la saison 2025, seuls 15 petits points séparent désormais les deux hommes au championnat. Un vétéran, un rookie, et sept rounds à disputer; que le meilleur gagne.

Première manche MXGP:

En dominant la première manche MXGP en Finlande, Lucas Coenen reprendra encore 9 points à Romain Febvre au championnat. Le pilote Belge n’aura eu qu’à se défaire de Glenn Coldenhoff – auteur du holeshot – pour prendre les commandes de la course, tandis que Romain Febvre loupait sa sortie de grille, remontait, puis mettait un genou à terre.

Au terme d’une manche compliquée lors de laquelle il ne s’économisera pas, Romain arrachera la cinquième place à Ruben Fernandez dans l’avant dernier tour pour scorer 16 points. Le leader du championnat sera devancé le duo Andrea Bonacorsi (3e) / Calvin Vlaanderen (4e) dans cette première manche; et son avance sur Lucas réduite à 18 unités.

L’Italien Alberto Forato s’adjugera la septième place devant Brian Bogers, Brent Van Doninck (9e) et Kévin Horgmo (10e), qui roule avec une main blessée ce week-end.

Soupe à la grimace pour Guadagnini (13e) et Geerts (15e), qui se prendront un tour en première manche. Le pilote Belge avait lourdement chuté dans les vagues lors du warm-up de la matinée.

Résultats première manche

Lucas Coenen a été intouchable en première manche

Seconde manche MXGP:

Lucas Coenen réalisera la meilleure sortie de grille en seconde manche et verra ses deux premiers poursuivants – Coldenhoff et Fernandez – se télescoper dans le quatrième virage. Calvin Vlaanderen en profitera alors pour s’installer en seconde position devant Jago Geerts et Romain Febvre, mais le trio de poursuivants comptera déjà 10 secondes de retard sur l’officiel De Carli KTM au terme du premier tour.

La course prendra un premier tournant dans le sixième tour. Tranquillement installé en tête, Lucas Coenen plantera l’avant dans un virage. Il repartira juste devant Calvin Vlaanderen, qui le débordera alors ; le pilote belge se retrouvera en ligne de mire de Romain Febvre – alors troisième après s’être défait de Jago Geerts.

Chute ou pas, Lucas Coenen ira tout de même s’imposer en reprenant Calvin Vlaanderen, qui ne pourra ensuite contrer les assauts de Romain Febvre, lequel s’adjugera la seconde place devant le Néerlandais.

Brent Van Doninck accrochera une solide quatrième place devant Glenn Coldenhoff, qui effectuera une grosse remontée dans les derniers tours, en doublant notamment Bonacorsi (8e), Geerts (6e) et Forato (7e). Jeremy Seewer et Brian Bogers complèteront le top 10.

Reparti après son accrochage avec Coldenhoff, Ruben Fernandez abandonnera sur un problème mécanique.

Résultats seconde manche

Romain Febvre concède 17 points à Lucas Coenen en Finlande

Lucas Coenen (1-1) l’emporte en Finlande devant Romain Febvre (5-2) et Calvin Vlaanderen (4-3) qui signe son premier podium de l’année au KymiRing. Glenn Coldenhoff (2-5) doit se contenter d’une quatrième place – ex-aequo avec Vlaanderen – devant son coéquipier Andrea Bonacorsi (3-8). Sixième du GP, on retrouve Brent Van Doninck (9-4) devant Alberto Forato (7-7), Brian Bogers (8-9), Jago Geerts (15-6) et Jeremy Seewer (11-10) qui complète le top 10.

En reprenant 17 points à Romain Febvre (627 pts) sur l’ensemble du week-end Finlandais, Lucas Coenen (612 pts) revient à seulement 15 unités du pilote Français. Glenn Coldenhoff (449 pts) profite de l’abandon de Ruben Fernandez (407 pts) pour reprendre de l’air sur le pilote Honda HRC qui se rapprochait dangereusement de la  troisième place du championnat avant ce week-end. Enfin, Calvin Vlaanderen (366 pts) et Andrea Bonacorsi sont toujours aux prises pour la dernière place dans le top 5. Pour l’heure, avantage au pilote Néerlandais.

Lucas Coenen domine le grand prix de Finlande
Retour