Aurait-on pu espérer un meilleur début de journée du côté de Loket, ce dimanche ? Après le sacre de Mathys Agullo sur l’Europe 65cc, Enzo Herzogenrath est allé chercher la couronne de champion d’Europe 85cc, succédant ainsi à Sleny Goyer qui l’avait emporté sur le même tracé la saison passée. Cinquième du Mondial Junior à Romagné début juillet et vice-champion de France Espoirs cette année, Enzo décroche la médaille d’or sur le championnat européen et fait retentir une seconde Marseillaise sur le tracé de Loket.
Dans la boue du samedi, personne n’a été en mesure d’effleurer le niveau d’aisance d’Enzo Herzogenrath. Le pilote soutenu par le team TMX Compétition a dominé la manche de la tête et des épaules. Auteur de tous les tours en tête, il s’imposera avec plus de 45 secondes d’avance sur son premier poursuivant, l’Italien Christian Amali, et le Néo-Zélandais Jaggar Townley.
Le dimanche, c’est Lucas Leok qui a imprimé le rythme. Contraint à l’abandon le samedi – sans même avoir quitté la grille de départ – le pilote estonien optera pour la grille la plus à l’extérieur au départ de la seconde manche. Une stratégie payante puisqu’il signera un net holeshot, et personne ne sera en mesure de suivre son rythme. Second en début de manche, Enzo Herzogenrath sera repris par Pau Caudet, puis gèrera son effort pour conserver sa troisième place synonyme de titre européen au terme des 12 tours disputés. Avec son 1-3, Enzo Herzogenrath devance Pau Caudet (4-2) et Jaggar Townley (3-9) sur le podium de l’épreuve à Loket.
Second le samedi, Christian Amali ne prendra pas un bon départ en seconde manche le dimanche, et peinera à remonter. Il ira chercher les 8 points de la 13ᵉ position dans des conditions plus sèches, et termine quatrième de la journée devant le Suédois Max Lindstrom (6-8) et Lucas Leok (DNF-1).
Côté Français, Loan Torro (13-DNF) ramènera une 20ᵉ place d’épreuve en ayant connu une seconde manche compliquée, lors de laquelle il finira par abandonner en fin de manche. Valentin Berjaud (16-28) était parti aux portes du top 20 en seconde manche avant de partir à la faute. Pas de chance pour Louis Morette, qui avait affiché une bonne vitesse aux chronos. Après une chute au départ de la première manche, il reviendra 25ᵉ. Sorti 6ᵉ en seconde manche, il sera rapidement contraint de baisser de rythme et de laisser ses concurrents filer ; il ne manquera pas d’encourager son copain Enzo au passage.
Touché au genou lors de sa chute au départ de la première manche le samedi, Tim Lopes n’a pas participé à la seconde manche. Présent à Loket malgré une blessure au coude survenue à l’entraînement avant la finale de l’Europe, le champion du monde 85cc en titre Rafael Mennillo a été contraint de jeter l’éponge au terme des essais du samedi.
Publié le 27 juillet 2025
