Jamais six sans sept ! Ce week-end à Landéhen, en Bretagne, Amandine Verstappen est allée chercher son septième titre consécutif de championne de France de motocross. Une domination sans partage qui dure depuis 2019. À ce jour, Mathilde Martinez reste la dernière Française à avoir décroché la couronne nationale- en 2018.
Sans surprise, la saison 2025 a suivi le même scénario que les précédentes. Amandine a remporté 6 des 7 épreuves du calendrier, concluant l’année par un nouveau doublé à Landéhen. Sa seule défaite ? Saint-Éloi, où elle ne lâchait pourtant aucun point à ses rivales au terme de la journée. Avec 11 victoires de manche sur 14 et trois deuxièmes places pour seules exceptions, la Belge termine l’année avec 682 points, flirtant avec le score parfait (700 pts). Ce sacre offre par ailleurs un troisième titre consécutif à la structure New Bike Yamaha de Philippe Menichetti.
La seule à pouvoir inquiéter Verstappen reste April Franzoni. L’an dernier, la jeune Française avait fait sensation en devenant la première à faire tomber la championne Belge sur le sol français, en s’imposant à Vésoul. En 2024 toutefois, les deux pilotes ne s’étaient affrontées que sur quatre des sept épreuves du MXF, en raison de concurrences de dates avec le mondial. Cette saison, le duel a eu lieu à chaque épreuve du championnat National : April s’incline avec 60 points de retard, mais arrache tout de même une victoire d’épreuve, et trois victoires de manches. Sans ses mésaventures de Port-sur-Saône, alors qu’elle menait la première manche avant de casser à quelques mètres de l’arrivée, la lutte aurait été encore plus serrée. Les deux pilotes se retrouveront très vite, puisque toutes deux engagées à temps plein sur le Mondial Féminin, qui fera encore étape à Arnhem, Afyonkarahisar et Darwin d’ici la fin de saison.
Derrière ce duo, Jessie Joineau complète une nouvelle fois le podium final. Régulière et expérimentée, la coéquipière de Verstappen chez New Bike Yamaha affiche un solide bilan : 10 troisièmes places, 2 quatrièmes, 1 deuxième et une seule contre-performance à Port-sur-Saône (13ᵉ) sous des trombes d’eau. Véritable pilier du MXF, Jessie incarne la longévité au plus haut niveau national : elle figurait déjà parmi les têtes d’affiche… en 2017, lors du dernier sacre de Livia Lancelot.
Sacrée championne de France 125cc (-18 ans) en 2024, Léa Chaput a fait ses premiers pas chez les grandes cette saison. Une première campagne qu’elle conclut d’une belle manière avec une quatrième place au championnat, après avoir rapidement trouvé sa place dans le groupe de tête. Régulière, Léa a en effet terminé toutes les manches de l’année entre la 4ᵉ et la 7ᵉ place, signant même la quatrième place de journée à Bellême et à Landéhen lors des deux rounds de clôture. Elle boucle sa saison avec 500 points au compteur.
Juste derrière, Lisa Guerber (5ᵉ) signe un retour en piste remarqué. Troisième du MXF en 2023, Lisa avait dû faire l’impasse sur la saison 2024 en raison de soucis de santé persistants. Repartie 30ᵉ du championnat après l’ouverture à Port-sur-Saône en mars dernier, elle a fait preuve d’une belle combativité pour remonter dans les points et accrocher le top 5 final, une performance synonyme de revanche sur la saison passée.
Lena Marques conclut sa saison 2025 à la sixième place du championnat – soit deux rangs de mieux que la saison passée – avec en prime son tout premier top 5 de manche de saison décroché lors de la finale de Landéhen, sur la piste du MC Lamballais.
Derrière elle, Britt Van Muylem signe une belle progression pour sa deuxième année complète sur le championnat de France Féminin. Après un premier mandat en 2024 où elle avait intégré le top 10 de manches à trois reprises, la pilote Belge a franchi un véritable cap cette saison en bouclant neuf manches dans le top 10, et s’offre la septième place finale, sept points devant la cadette Louna Masset. Titrée championne de France 125cc, cette dernière parvient également à intégrer le top 10 au classement scratch, juste devant Lysa Raoux (9ᵉ), tandis que Siria Peirolo complète le top 10 du classement général.
Avec une moyenne de 39 pilotes par épreuve, le championnat de France Féminin confirme sa belle dynamique et surtout, son attractivité. Une excellente nouvelle pour la discipline.
Classement final MXF 2025 – Scratch
Classement final MXF 2025 – 125cc (-18 ans)
Publié le 28 juillet 2025
