MXGP & Europe

Grand Prix de Belgique: la liste des pilotes engagés

Image: Ray Archer

Place au 16ème GP de la saison à Lommel ce week-end, un tracé belge qui accueillera également la finale de l’Europe 125cc ainsi que l’unique épreuve de l’Europe Open. Plus de 220 pilotes sont attendus pour cette dernière ligne droite.

Pas de grande surprise en catégorie MXGP : les habitués seront bien présents. Tim Gajser et Pauls Jonass manqueront à l’appel, mais on assistera au retour de Jeffrey Herlings à Lommel. Le Néerlandais pourrait bien venir s’intercaler entre Lucas Coenen et Romain Febvre – une fois de plus – alors que seulement 10 points séparent désormais les deux leaders du championnat après le GP de République Tchèque. La plaque rouge pourrait même changer de mains dès ce week-end.

On notera également le retour d’Håkon Fredriksen en piste. Le pilote norvégien, qui a traversé bien des épreuves ces dernières années, s’est récemment illustré à l’ADAC de Tensfeld en remportant deux des trois manches, battant notamment Nagl, Langenfelder (en 250cc), Van de Moosdijk et consorts. Il sera présent à Lommel, tout comme les Néerlandais Nick Leerkes, Boris Blanken, Mike Bolink, Michel Hoenson et Lars Van Berkel, pigiste chez JWR Honda suite à la blessure de Toendel.

Situation au championnat MXGP

Kay de Wolf voit le titre lui glisser des doigts @Ray Archer

En MX2, Rick Elzinga (blessé au doigt avant Loket) effectue son retour ce week-end, mais Liam Everts (touché au sacrum en Finlande) sera encore absent. L’annonce de la composition de l’équipe belge pour le MXDN devrait donc être repoussée, le staff préférant attendre de voir le niveau affiché par Liam lors de son retour, attendu en Suède dans deux semaines. À noter également le retour de Lotte Van Drunen en mondial MX2, après sa pige d’Arco di Trento en début d’année. L’an passé, elle avait inscrit un point en seconde manche à Lommel. Cette fois-ci, la grille sera complète et la tâche encore plus difficile pour la championne du monde WMX en titre.

Plusieurs pigistes venus de l’Europe 250 seront aussi de la partie : Mads Fredsoe, Nico Greutmann, Maximilian Werner, Bradley Mesters, Liam Owens, Nicolai Skovbjerg, Pelle Gundersen ou encore Gyan Doensen, qui fera ses débuts en MX2 en Belgique.

Au championnat, Simon Langenfelder compte désormais 47 points d’avance sur Andrea Adamo, qui devra limiter la casse, lui qui n’a jamais vraiment brillé dans le sable de Lommel. Kay de Wolf, quant à lui, devra impérativement signer un gros week-end pour rester en lice pour le titre : l’officiel Nestaan Husqvarna accuse 59 points de retard sur la plaque rouge à six épreuves de la fin de saison.

Situation au championnat MX2

Avec plus de 65 engagés, il faudra passer les qualifications pour disputer les manches de l’épreuve unique de l’Europe Open, une catégorie dans laquelle on retrouvera une poignée de Français dont Tom Guyon (qui troque le SX et la 250 pour le Sable et la 450), Adrien Petit (qui ferait alors son retour en Europe et se peaufinerait sa préparation pour le sable), Matheo Miot, ou encore Alexandre Viltard. L’an dernier, Jakub Teresak avait remporté le titre devant Jeere Haavisto, deux garçons qui seront de nouveau en piste tout comme Gert Krestinov, Federico Tuani, Elias Escandell, Marcel Conijn, Sven Van der Mierden ou encore Micha Boy de Waal, pour ne citer que quelques spécialistes du sable. Notons qu’un bon tier des engagés proviennent des Pay-Bas.

Mano Faure a concédé la plaque rouge à Alvisi en Finlande, mais n’est qu’à 6 points de l’Italien @Ray Archer

On assistera à la finale de l’Europe 125 ce week-end à Lommel, avec un titre à la clé pour Nicolo Alvisi ou Mano Faure. L’Italien et le Français se tiennent en 6 petits points avant cette ultime épreuve. Le vainqueur succèdera à Noel Zanocz, alors que Mano Faure tentera de faire le doublé monde/europe après sa victoire de Romagné début Juillet.  Outre Mano, Leo Diss-Fenard, Kenzo Ferez et Sleny Goyer sont inscrits sur la liste des engagés pour ce 12ème (!) et dernier opus de la saison. Notons que le trio Italien Mantovani, Mannini & Bellei se disputeront – eux – la troisième place et plus globalement le top 5 final. Top 5 aux portes duquel figurent actuellement le Néerlandais Dani Heitink & le Letton Jekabs Kubulins, deux spécialistes du sable.

Situation au championnat EMX125

Grand Prix de Belgique: la liste des pilotes engagés
Retour