MXGP & Europe

Renaux, Ducati, Yamaha : un trio sous tension ?

Image: Yamaha Racing

Alors que de nombreuses pièces du puzzle MXGP sont encore en mouvement, il apparaît évident que Ducati cherche encore son homme fort pour le mondial MXGP. La première saison en MXGP touche bientôt à sa fin, et la marque italienne voudra frapper plus fort en 2026. Les pistes Herlings et Gajser ? Refermées. Les résultats de Seewer et Guadagnini ? Comme ci, comme ça. Le projet se restructure, l’ambition reste intacte, et un nom revient sur toutes les lèvres: celui de Maxime Renaux. Sous contrat avec Yamaha, certes, mais pas intouchable pour autant. Dans les coulisses, ça s’active…

Présent sur de nombreux tableaux pendant les négociations, Ducati a tenté sa chance en approchant Jeffrey Herlings – et même Tim Gajser – en vue de boucler ses effectifs pour 2026. Mais la firme italienne n’a finalement pas su convaincre ni le Néerlandais, ni le Slovène. À moins de vivre en autarcie, vous savez déjà que Jeffrey est attendu chez Honda HRC aux côtés de Tom Vialle, tandis que Tim Gajser est attendu chez Monster Energy Yamaha. N’attendez pas d’officialisation de sitôt, mais comprenez que c’est là que les choses deviennent intéressantes, car Ducati ne s’avouerait pas vaincu pour autant.

Pour le constructeur de Bologne, le bilan risque d’être mitigé en fin d’année. Si Jeremy Seewer a tout de même signé deux podiums cette année, le pilote Suisse a également terminé la moitié des manches disputées (16 sur 32) hors du top 10. Résultat : une neuvième place provisoire au championnat. Quant à Mattia Guadagnini, il avait bien lancé sa saison avec une 4e place en Argentine, mais des pépins physiques, des GP manqués et une forme en berne l’ont relégué loin des attentes. À tel point qu’il peine désormais à intégrer le top 15, qu’il pointe 17e du championnat et que sa sélection pour le Motocross des Nations pourrait être remise en question. Des rumeurs évoquent déjà un trio Adamo–Bonacorsi–Cairoli pour représenter l’Italie à Ironman, si Mattia ne redresse pas la barre rapidement.

Mais des ajustements sont déjà dans les tuyaux. Exit Maddii en 2026 : le programme MXGP sera repris par Louis Vosters, actuel boss de l’équipe Fantic en mondial. Louis Vosters s’était déjà positionné pour diriger le projet Ducati l’an dernier, mais la marque de Bologne avait alors préféré s’appuyer sur les Maddii pour ses débuts; la fameuse connexion italienne. Une fois la saison inaugurale bouclée, Ducati semble vouloir muscler son organigramme pour 2026, avec une structure plus expérimentée aux commandes.

@Ducati Corse

Jeremy Seewer est toujours sous contrat pour 2026, mais il faudra lui trouver – au minimum – un coéquipier. Et ce coéquipier pourrait bien être… Maxime Renaux. Oui, Maxime est encore sous contrat avec Yamaha pour l’an prochain, mais une séparation ne semble plus aussi improbable. C’était le bruit de couloir à Lommel; un bruit pas si surprenant que ça, finalement, au regard de la situation. Chez Yamaha, les temps sont durs en MXGP comme en MX2. Les résultats se font rares, et les pilotes semblent peiner à exploiter des YZ-F qui ne font pas – plus – l’unanimité. Après 16 GP, Yamaha a accroché 5 podiums sur les 85 possibles – nombre de GP cumulés par Renaux (1), Vlaanderen (2), Geerts, Elzinga, Reisulis et Benistant (2) cette année. C’est autant que Glenn Coldenhoff à lui seul en MXGP… au guidon de la frangine, la 450XXF de Fantic.

Il se murmure que Maxime Renaux ne ferait pas exception sous l’auvent des bleus, et que le pilote Français ne serait pas franchement satisfait du matériel mis à disposition cette année. Yamaha, de son côté, ne serait pas particulièrement motivé à faire le nécessaire pour se plier à ses besoins avec l’arrivée prochaine de Tim Gajser, qui occupera de toute façon le rôle de pilote numéro 1 l’an prochain, Maxime ou pas.

Alors, partira ou restera ? C’est forcément l’une des questions brûlantes du moment. Pour partir, encore faut-il pouvoir se libérer de son contrat Yamaha. Mais Ducati aurait les ressources – et la motivation – pour l’aider à franchir ce cap. Après avoir manqué Herlings et Gajser, la firme italienne serait bien décidée à sécuriser un gros nom de la catégorie reine, et Maxime Renaux coche toutes les cases. Mais la Desmo450MX les coches-t-elle, ces cases ?

Quoi qu’il advienne de Maxime, ses décisions devraient – aussi – fixer l’avenir d’autres pilotes. Un éventuel départ de Yamaha ouvrirait éventuellement la porte à une prolongation de Vlaanderen aux côtés de Gajser alors qu’on entend dire que Jago Geerts a déjà une place d’assurée pour 2026. Dans l’optique de la signature de Renaux chez Ducati, Guadagnini serait sur la porte de sortie et pourrait suivre (et surtout retrouver) la famille Maddii, qui aurait entamé des discussions avec Fantic – mais nombreuses sont les structures sur le dossier pour 2026.

À suivre.

Renaux, Ducati, Yamaha : un trio sous tension ?
Retour