Ce samedi, l’avant-dernière épreuve de l’outdoor 450 marquera le grand retour de Ken Roczen en compétition. Suite au forfait de Colt Nichols, Benoît Paturel s’était retrouvé seul pilote HEP Suzuki en piste à Ironman. Il sera cette fois-ci rejoint par Ken Roczen, qui n’avait plus pris le départ d’une course depuis près de quatre mois.
Il avait été contraint de mettre un terme à sa saison de Supercross deux rounds avant la fin du championnat suite à une blessure à la cheville droite; une blessure à laquelle le pilote Allemand avait dû faire face une bonne partie de l’année. Mais – de nouveau touché à l’entraînement – la cheville de Ken Roczen avait lâché avant la fin de la série, et alors que le garçon devait déjà gérer avec une épaule en délicatesse.
Vainqueur du Supercross de Daytona et auteur de sept podiums en quinze épreuves disputées cette saison, Ken Roczen fera donc son retour en piste sur un terrain qu’il connaît bien. L’an dernier et de nouveau pigiste, il y avait terminé 7e avant de s’offrir un petit plaisir à Ironman en échangeant sa 450 pour une 250, arrachant une neuvième place d’épreuve face aux jeunes de la catégorie 250. À noter que l’Allemand compte déjà trois victoires à Unadilla, sur l’outdoor 450.
Actuel 12e du classement SMX, Ken Roczen ne sera pas sorti du top 20 qualificatif et est quoi qu’il advienne assuré d’avoir son ticket d’entrée pour les playoffs grâce à sa victoire à Daytona. Son objectif ce week-end : retrouver le rythme afin de préparer les épreuves du SuperMotocross. Sa participation pourrait aussi peser lourd dans la balance pour intégrer l’équipe d’Allemagne au Motocross des Nations. Simon Langenfelder étant confirmé pour Ironman et Max Nagl ayant annoncé qu’il rencontrait de sérieux ennuis de santé, la présence de Ken Roczen – en forme – à Unadilla sera un « must » pour l’équipe Allemande.
Publié le 12 août 2025
