On retrouvera quelques têtes d’affiche en Suède ce week-end, à l’occasion du GP d’Uddevalla, 16ème round de la saison 2025. La dernière ligne droite s’annonce disputée, ce qui ne sera pas pour nous déplaire.
Le retour de Tim Gajser est acté; ce sera ce week-end, en Suède. La saison 2025 du pilote Slovène s’était brutalement arrêtée en Suisse alors que l’officiel Honda HRC portait la plaque rouge. Surpris par un talus de terre en bord de piste, Tim se faisait éjecter de sa machine en seconde manche et se blessait à l’épaule. Quatre mois plus tard, le voilà sur le retour pour ce qui s’apparente à ses derniers tours de roue en rouge, puisqu’on rappelle que Tim est attendu chez Monster Energy Yamaha en 2026. Mais avant tout, Tim – aussi – attendu aux nations avec Pancar & Peklaj; ce serait la toute première fois de l’histoire du MXDN que la Slovénie se déplace pour participer à l’événement aux Etats-Unis. Lucas, Romain, Tim & Jeffrey de retour derrière la même grille de départ. Bonne nouvelle pour le spectacle alors que la lutte pour le titre s’intensifie entre le Français et le Belge.
Pauls Jonass sera aussi de retour sous l’auvent de KRT Kawasaki à Uddevalla. Le pilote Letton était en piste lors de l’inter’ de Keiheuvel à Balen ce dimanche, et termine troisième de l’épreuve derrière Lucas Coenen & Romain Febvre. Victime d’une chute lors de la première manche du GP d’Allemagne, l’officiel Kawasaki s’était fracturé la clavicule et l’omoplate à Teutschenthal. Un gros coup dur pour le pilote Letton qui s’était – en 2024 – également blessé sur le tracé Allemand. Il avait loupé son « home GP » de Kegums en 2023, 2024 et donc 2025. Pauls sera de retour en piste à Uddevalla ce week-end; il pointe actuellement 18ème du provisoire MXGP en ayant loupé la moitié des épreuves (8) disputées jusqu’ici; dont trois après avoir pris un gros choc à la tête en début de saison en Sardaigne. On s’attend à ce que Pauls soit prolongé chez Kawasaki KRT pour la saison prochaine en dépit des pépins rencontrés cette année. On avait profité du break pour s’entretenir avec le pilote Letton; un entretien à retrouver ici-même.
Liam Everts s’était fracturé le sacrum en Suède sur une grosse chute survenue alors qu’il menait la manche qualificative, le 12 juillet dernier. L’officiel Nestaan n’a pas été opéré, mais a dû faire l’impasse sur les GP de Loket (République Tchèque) et Lommel (Belgique). Un mois après sa blessure sur le tracé du KymiRing, le pilote Belge s’apprête à faire son retour en piste sur le mondial MX2 ce week-end. Touché aux cervicales lors du GP de Chine l’an dernier, Liam Everts avait pris part à la saison 2025 en ayant fait l’impasse sur sa préparation hivernale. Il avait réalisé un gros début de saison malgré tout, en s’imposant à Cozar et en portant un temps la plaque rouge. Il pointait quatrième du championnat avant sa chute en Finlande, et a depuis rétrogradé à la septième place, 3 petits points derrière Camden McLellan. Liam – comme Kay – ont déjà prolongé chez Nestaan pour l’an prochain.
Maxime Grau fera aussi son retour sur le mondial MX2 après s’être lui aussi blessé (à la cheville) en Finlande. Enfin, Kay Karssemakers terminera la saison de mondial MX2 avec le team DRT Kawasaki.
Publié le 12 août 2025
