De la lumière au bout du tunnel pour Jorge Prado ? Pas certain, mais une chose transparaît : le double champion du monde MXGP s’est montré nettement plus positif après sa cinquième place à Ironman. Une première depuis son arrivée sur le championnat US.
Ce samedi, lors de la neuvième épreuve du championnat de Motocross US, Jorge Prado a égalé son meilleur résultat de la saison en décrochant à nouveau une cinquième place. Il avait déjà signé son premier top 5 en championnat AMA un mois et demi plus tôt, dans le sable de Southwick.
Après deux semaines de pause faisant suite à un rendez-vous éprouvant à Washougal – où il avait dû se contenter d’une bien maigre 14ᵉ place – l’unique représentant du team Monster Energy Kawasaki a montré des signes encourageants dès les essais qualificatifs, en réalisant le quatrième meilleur temps en matinée. Une performance qui égale sa meilleure qualification de la saison, également décrochée à Southwick.
Avec un 5-6 en manches, Jorge Prado échoue à seulement trois points du podium d’épreuve ce samedi. Certes, il termine de nouveau à plus de 50 secondes des vainqueurs de manche à Ironman, mais le pilote espagnol a adopté un discours bien plus positif à l’issue de ce neuvième round. Un changement de ton qui ne manquera pas de satisfaire ses employeurs, eux qui ont vu leur 450 KX-F essuyer de nombreuses critiques de la part de leur nouvelle recrue depuis le début de l’année. Un Jorge positif et reprenant confiance, voilà ce qu’il semblait manquer cette saison.
« Ça a été un bien meilleur week-end pour moi. Pour être honnête, j’ai roulé en Supercross pendant la pause pour préparer les épreuves du SMX », a expliqué le pilote Kawasaki après Ironman. « Après avoir roulé lors de la journée de presse le vendredi, on a fait des changements le samedi matin et on a visiblement trouvé quelque chose au niveau des réglages de la moto, et ça m’a beaucoup aidé. Mes résultats aux essais comme en manches reflètent ces changements positifs. Je pense qu’à partir de là, on peut commencer à travailler dans la bonne direction. C’est un vrai pas en avant et, j’espère, une base pour continuer à progresser de la bonne façon. »
« J’ai beaucoup galéré ces derniers temps, et aujourd’hui, c’était la première fois que j’avais le sentiment de rouler comme je sais le faire, comme moi-même, même si je suis encore loin de mon vrai niveau. Je sais que je travaille dur avec l’équipe, et j’espère qu’on y arrivera bientôt. »
À deux épreuves de la fin du championnat, Jorge Prado occupe actuellement la sixième place du classement provisoire de l’outdoor 450. Avec 69 points de retard sur RJ Hampshire, cinquième, le pilote espagnol ne devrait pas être en mesure de revenir sur l’officiel Husqvarna, sauf coup du sort, qui vient tout juste de décrocher ce samedi son tout premier podium en catégorie reine. Derrière, Malcolm Stewart, septième, accuse 42 points de retard sur Prado et ne représente pas, à ce stade, une menace sérieuse au championnat.
Une fois la saison outdoor bouclée, Jorge Prado enchaînera avec sa première participation au championnat SMX. Reste à savoir s’il honorera également une (8e) sélection au Motocross des Nations aux côtés de Ruben Fernández et de Guillem Farres. Cette formation espagnole, sur le papier solide, pourrait nourrir de réelles ambitions lors de cette nouvelle édition du MXdN. L’an passé, à Matterley Basin, le trio Prado-Oliver-Fernandez avait décroché une quatrième place au classement par équipes – un premier top 5 sur l’événement pour l’Espagne depuis plus de vingt ans.
Publié le 13 août 2025
