USA

Cole Davies de retour à Unadilla


Révélation de la saison 2025 en catégorie 250 et nommé rookie de l’année – à juste titre – en Supercross, le jeune pilote néo-zélandais Cole Davies s’était fracturé le nez et le bras lors des essais du Supercross de Salt Lake City, en se prenant Jordon Smith sur le dos après une erreur du pilote Star Racing Yamaha dans un enchaînement. Vainqueur de deux Supercross cette année, Cole a passé trois mois loin des compétitions et fera non seulement son retour en piste à Unadilla ce samedi, mais aussi ses débuts sur l’outdoor. Oui, Cole Davies avait fait ses débuts chez les pros cette année – à 17 ans – en Supercross, sans passer par l’habituelle case outdoor en guise d’avant-goût. Grâce à ses succès signés cette saison, Cole Davies est assuré d’être qualifié pour les playoffs du SMX, mais il lui faudra intégrer le top 20 pour éviter un passage en LCQ ; et le garçon pointe actuellement 19ᵉ du provisoire.

On récupère Cole Davies, mais on perd Pierce Brown ; un garçon qui n’a pas bouclé une manche cette année – sinon une manche qualificative à Tampa. Victime d’une chute dans les whoops lors de la toute première finale de la saison sur la côte Est et blessé aux cervicales, Pierce faisait son retour en piste après de longs mois de convalescence à Ironman samedi dernier, mais s’est de nouveau blessé dès la première manche. Une année à oublier pour le garçon qui avait beaucoup de choses à prouver pour sa première saison chez Star Racing. Pierce n’a pas bouclé une seule épreuve et n’est donc pas qualifié pour le SuperMotocross cette année ; il nous donne donc rendez-vous en 2026.

« Je n’ai pas les mots depuis Ironman » a expliqué Pierce Brown. « J’ai bossé très dur pour revenir en piste, et c’est vraiment dommage que ça se soit terminé comme ça … Je vais prendre du temps pour moi-même, et me préparer pour un retour à 100% en Supercross – on va garder le positif de ce week-end, apprendre du négatif, et aller de l’avant. »

Notons aussi que Cole Davies ne sera pas le seul à faire ses débuts sur l’outdoor pour le compte de Star Racing Yamaha ce samedi, puisque le jeune amateur Caden Dudney s’offrira sa première pige chez les professionnels à Unadilla. Il a récemment terminé 5ᵉ de l’épreuve SMX Next d’Ironman, en gagnant une manche (1-8).

Max Anstie, lui, ne devrait pas revenir pour finir l’outdoor malgré les espoirs du pilote britannique, qui s’était fracturé le péroné en SX alors qu’il venait de concéder la plaque rouge de leader du championnat à Tom Vialle pour un petit point. Autre incertitude pour Max : le Motocross des Nations. Il se dit que le budget demandé par Star Racing serait trop conséquent pour le team GB et qu’il va falloir trouver un terrain d’entente ou se passer de l’officiel Yamaha.

Cole Davies de retour à Unadilla
Retour