Nous voilà sur le point d’entamer le dernier quart du championnat du monde MXGP, en Suède. Déjà. On récupère Tim Gajser et Pauls Jonass en catégorie MXGP ce week-end, mais on perd Jago Geerts. Après sa chute en Belgique, le pilote belge a rencontré des soucis au niveau du genou et fait donc l’impasse sur ce 16ᵉ rendez-vous de la saison.
Ils seront cinq Suédois à prendre part à leur « home GP » ce week-end, avec en tête de file l’excellent Isak Gifting, qui a terminé 5ᵉ à Loket et 6ᵉ à Lommel. Alvin Östlund sera aussi de la partie, tout comme Albin Gerhardsson, Leopold Ambjörnson ou encore Anton Gole ; quelques noms qui étaient autrefois actifs en MXGP à temps plein.
L’Italien Yuri Pasqualini fera une pige en GP pour le compte du team JWR Honda, privé de Cornelius Tøndel, blessé.
Au championnat, Romain Febvre compte toujours neuf points d’avance sur Lucas Coenen. Maxime Renaux et Quentin Prugnières seront nos deux autres représentants français dans la catégorie.
On va également récupérer Liam Everts et Maxime Grau en catégorie MX2 ce week-end, en Suède. Deux garçons blessés en Finlande : le premier au sacrum, le second à la cheville. Pour Liam, il est question de finir la saison 2025 en bonne forme pour honorer une sélection aux Nations, visiblement aux côtés des frères Coenen. Maxime, lui, roule aussi pour trouver un guidon pour 2026. Grau, Benistant et Valin : voilà nos trois représentants français qui seront en piste en MX2 ce week-end.
Notons qu’on s’attend aussi au retour d’Oriol Oliver. Repêché par le team Gabriel SS24 KTM cette année, le pilote espagnol avait fait forte impression à Matterley Basin en allant chercher son premier podium de manche. Depuis lors, plus rien sur le circuit mondial, sinon une tentative de retour avortée rapidement à Loket, en raison de problèmes de santé, selon nos informations.
Auteur du triplé en Finlande puis en Belgique – bien que concédant quelques points entre les deux en Tchéquie – Kay de Wolf a repris la deuxième place provisoire au championnat et compte désormais 38 points de retard sur l’Allemand Simon Längenfelder. Trente-huit points qu’il faudra refaire en cinq Grands Prix. Andrea Adamo compte, de son côté, 49 points de retard sur la plaque rouge. On ne prendra pas trop de risque en affirmant que le titre se jouera entre ces trois-là cette année.
Les pilotes de l’Europe 250 reviendront en piste ce week-end pour leur onzième round de l’année. En Finlande, lors du dernier rendez-vous, Noel Zanocz avait eu les épaules larges en sortant Janis Reisulis de la piste lors d’une manche. Le pilote letton avait alors concédé dix points au Hongrois au KymiRing. Noel aborde cette nouvelle épreuve avec 28 points de retard sur le pilote VHR/VRT Yamaha, alors que Francisco Garcia pointe toujours troisième de la série, avec 68 unités de retard.
Deux choses à noter : on devrait être rapidement fixé sur le sort de la structure Yamaha EMX250 prochainement, et on ne serait pas surpris de voir Janis monter en MX2 l’an prochain aux côtés de son frère Karlis. Relevons également que la Hongrie a ouvert une cagnotte en ligne dans le but de financer une participation au MXDN 2025 sur le sol américain.
Enfin, le GP d’Uddevalla servira aussi de finale pour la Blu Cru Cup. Près de 120 pilotes – provenant d’une vingtaine de pays – sont attendus et seront répartis dans les trois catégories en piste pour l’occasion : 65 cc, 85 cc et 125 cc.
Publié le 14 août 2025
