MXGP & Europe

EMX250: Noel Zanocz s’impose à Uddevalla

Image: JM Honda Racing

Un petit point, c’est ce que vient de reprendre Noel Zanocz à Janis Reisulis en s’imposant à Uddevalla ce week-end. Le pilote JM Honda Racing s’est adjugé sa troisième victoire d’épreuve de saison en Suède. Vingt-sept points séparent désormais le Hongrois du Letton, alors que deux épreuves sont encore à disputer: Arnhem & Afyonkarahisar.

Première manche EMX250:

Francisco Garcia s’offrira une cinquième victoire de manche de saison à Uddevalla. Parti dans la roue de Mads Fredsoe, le pilote Bud Racing Kawasaki prendra rapidement le meilleur sur le Danois pour s’emparer du commandement et creuser l’écart. Fredsoe résistera quelques tours à Janis Reisulis, avant que le leader du championnat ne s’installe en deuxième position. Mais Garcia comptait déjà six secondes d’avance, un écart qui n’a cessé de croître jusqu’au drapeau à damier.

Troisième de cette manche, on retrouvera Noel Zanocz. Auteur d’un mauvais départ et seulement aux portes du top 10 en début de course, le pilote hongrois a dû cravacher pour arracher 20 points, en concédant deux à Janis au terme de la manche.

Ivano Van Erp réussira à déborder Mads Fredsoe (5e) dans les derniers tours pour s’adjuger la quatrième place.

Derrière, Gyan Doensen, Elias Escandell (7e), Liam Owens, Jake Cannon (9e) et Nicolai Skovbjerg complètent le top 10 de cette première manche EMX250 en Suède.

Seul Français engagé dans la catégorie, Tom Brunet figurait un temps aux portes du top 15 avant d’abandonner sur problème mécanique. De son côté, Simone Mancini – longtemps dans le top 5 en début de course – a dû abandonner une nouvelle fois sur un pépin mécanique.

Résultats première manche EMX250

Francisco Garcia n’a fait qu’une bouchée de la première manche en Suède@Ray Archer

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche EMX250:

C’est Janis Reisulis qui prendra les commandes de la seconde manche, devant Mads Fredsoe et Noel Zanocz. Francisco Garcia, mal parti, pointera alors en fond de top 15 dans le premier tour, alors que son coéquipier australien Jake Cannon sera dans le top 5 et en bataille avec Billy Askew.

Noel Zanocz s’expliquera avec Mads Fredsoe et parviendra à doubler le pilote danois pour s’emparer de la seconde place. Quelques minutes plus tard, Noel sera revenu au contact de Janis, qui fera une erreur après les mécaniciens ; le pilote Honda en profitera pour prendre la tête de la course, alors que Reisulis ne sera pas en mesure de répliquer.

Bien revenu après son mauvais départ, Francisco Garcia chutera alors qu’il était en quatrième place. Il repartira en ayant concédé une position à Valentin Kees, mais la reprendra, puis ira ensuite combler l’écart qui le séparait de Mads Fredsoe, alors troisième. En débordant le pilote Bauerschmidt Husqvarna à deux tours de l’arrivée, Francisco Garcia rétrogradera Janis Reisulis sur la troisième marche du podium de l’épreuve.

Mads Fredsoe (4e) devancera Jake Cannon dans le top 5 de cette seconde manche, après que l’Australien ait lui aussi pris le meilleur sur Valentin Kees (6e) dans le dernier tour. Suivront Liam Owens (7e), Nicolai Skovbjerg, Billy Askew et Tom Brunet, qui intègre un nouveau top 10 sur l’Europe 250 à Uddevalla. Pris dans des chutes, Ivano Van Erp et Gyan Doensen abandonneront le second débat.

Résultats seconde manche EMX250

Repris puis doublé par Noel Zanocz en seconde manche, Janis Reisulis s’avoue vaincu à Uddevalla @MXGP

La publicité permet de rester indépendant

Noel Zanocz (3-1) l’emporte devant Francisco Garcia (1-3) et Janis Reisulis (2-2) en Suède. Le Danois Mads Fredsoe (5-4) prend la quatrième place devant les Australiens Jake Cannon (9-5) et Liam Owens (8-7). Nicolai Skovbjerg (10-8) termine 7ème de l’épreuve devant l’Allemand Valentin Kees (13-6), l’Espagnol Elias Escandell (7-12) et Billy Askew (11-9). Tom Brunet (DNF-10) se contente de la 14ème place.

De 28 points avant Uddevalla, l’écart de Janis Reisulis sur Noel Zanocz passe à 27 unités avant Arnhem; pas de quoi chambouler la hiérarchie en Suède. Francisco Garcia (-67) a laissé trop de points sur la table en enregistrant pas moins de 3 manches blanches cette année, et n’est plus un facteur pour la course au titre. Gyan Doensen conserve sa quatrième place provisoire malgré son abandon en seconde manche en Suède, notamment suite à la contre performance de Nico Greutmann (20-13) ce week-end. Simone Mancini a connu pas moins de 9 manches sans point cette année, et se retrouve désormais 8ème du championnat sous pression de Jake Cannon (9e), Ivano Van Erp (10e) ou encore Bradley Mesters (11e).

EMX250: Noel Zanocz s’impose à Uddevalla
Retour