Le Moby Delta Cross, organisateur de l’épreuve vendéenne du SX Tour, est récompensé pour l’orchestration et la réussite de ce grand rendez-vous estival, devant l’une de ses affluences record, qui a assisté à d’excellentes courses dès les demi-finales et jusqu’à des finales pleines de suspense.
Yannis Lopez domine chez les juniors.
La catégorie Junior, disputée sur deux manches, ouvrait le programme de la soirée. La double victoire de Yannis Lopez n’aura pas été une véritable surprise tant il domine la saison outrageusement. Il a confirmé une nouvelle fois sa suprématie en faisant table rase avec cinquante points supplémentaires qui le mettent hors de portée de ses poursuivants. La voie est désormais grande ouverte vers un titre 2025 qui lui semble promis.
Ce sont surtout les places de dauphin où la lutte était très ouverte entre Noa Houque et Lucas Mas. L’un comme l’autre ont connu leur pire résultat de la saison en terminant respectivement huitième et dixième. Ils conservent leurs positions de deuxième et troisième au classement provisoire, mais ils ont consommé leur joker sur cette contre-performance.
À l’opposé, Paul Maigne réalise sa meilleure course lors de cette étape vendéenne en montant sur la troisième marche du podium après ses 3e et 5e places. Wesley Suteau a également collecté de bons points et réussit son rendez-vous avec sa quatrième place générale. Il pointe désormais dans le top dix du classement provisoire après avoir manqué les deux premières épreuves de la saison.
Brillant lors du dernier rendez-vous, Léo Diss-Fenard a réédité sa belle performance en décrochant la deuxième place générale. En seulement trois épreuves auxquelles il a pu participer, le voici désormais sixième du classement provisoire. À ce rythme et avec cette constance, il peut encore viser un podium final à la fin de la saison, cet automne.
Mathys Boisramé rafle la mise, Tom Guyon détonne en SX2.
Cette catégorie, où beaucoup de cartes ont été rebattues à l’intersaison, était attendue avec impatience pour connaître sa nouvelle hiérarchie. Les essais chronométrés donnaient déjà un premier aperçu. L’Américain Michaël Hicks, sur sa Stark Future, décrochait la pole devant Tom Guyon, Calvin Fonvieille, Mathys Boisramé et l’étonnant ex-Junior Jules Piètre, tous se tenant en neuf dixièmes de seconde.
Dès le départ de la finale, où la tension était palpable, Calvin Fonvieille et Tom Guyon s’accrochaient et se retrouvaient noyés en fin de peloton. Mathys Boisramé prenait les commandes, suivi de Michaël Hicks. Les deux hommes conservaient ces positions jusqu’à la mi-course, rejoints à la troisième place par Mickaël Lamarque. Tom Guyon avalait une brochette de concurrents dans le premier tour pour pointer neuvième au premier passage. Tel un missile, il revenait quatrième à la mi-course. Il réalisait le meilleur temps en course et se hissait alors en troisième position derrière Mickaël Lamarque et Mathys Boisramé, qui se livraient une belle lutte en tête. Tom Guyon s’infiltrait dans la bagarre et recollait au leader, Mathys Boisramé. L’expérience du Breton lui permit de garder le contrôle et de filer vers une belle victoire qu’il n’espérait pas, devant le héros de la course, Tom Guyon, et le très méritant Mickaël Lamarque. Calvin Fonvieille, lui aussi pénalisé en début de course, parvenait à remonter tout au long de la finale pour sauver une quatrième place.
Maxime Desprey sur le fil en SX1.
La finale SX1 de cette épreuve de St Georges de Montaigu aura mis plusieurs favoris en difficulté par un départ moyen voire manqué pour certains. Outsider et pilier de la catégorie, Adrien Escoffier à l’inverse réussissait son coup et prenait les commandes dans le premier tour. Derrière lui pointaient Adrien Malaval et l’espagnol Jorge Zaragoza. Maxime Desprey et Cédric Soubeyras seulement sixième et septième, pire encore Anthony Bourdon douzième se retroussaient les manches pour regagner les avant postes. Adrien Escoffier caracolait seul en tête alors que Jorge Zaragoza s’était emparé de la seconde place devant Adrien Malaval. Au stade de la mi-course, le tiercé se stabilisait ainsi, mais était recollé par les trois cadors Maxime Desprey suivi de Cédric Soubeyras et Anthony Bourdon. La chasse était lancée. Maxime Desprey ouvrait une première porte en dépassant Adrien Malaval. Trois tours durant à trouver la faille, il débordait enfin Jorge Zaragoza et pointait alors en deuxième position. Adrien Escoffier toujours en tête restait serein, mais c’était sans connaitre la pugnacité de Maxime Desprey qui dans un ultime assaut coupait la trajectoire du leader dans le dernier virage et venait décrochait la victoire. Dans la précipitation de ces derniers épisodes, Cédric Soubeyras était parvenu à accrocher la troisième place suivi de Anthony Bourdon finalement quatrième au grand dam de Jorge Zaragoza mal récompensé de sa belle course par sa cinquième place.
Classement épreuve Juniors
Situation championnat Juniors
Classement épreuve SX2
Situation championnat SX2
Classement épreuve SX1
Situation championnat SX1
