Les effectifs du team Honda HRC sont-ils bouclés pour la saison 2026 ? C’est ce qu’on pense, et on devrait retrouver pas moins de trois pilotes MXGP au sein de la structure officielle Honda – gérée par Giacomo Gariboldi – l’an prochain.
En début d’année, Ruben Fernandez – tout comme Tim Gajser – arrivait en fin de contrat avec l’équipe officielle Honda, laissant planer un doute quant à la composition du team pour 2026. On ne vous apprendra rien : Tim est sur le départ et sera prochainement annoncé au sein du team Monster Energy Yamaha, mettant ainsi un terme à plus de dix ans de collaboration avec Honda HRC. L’un des transferts les plus importants de cette dernière décennie donc, bien que Jeffrey Herlings soit – lui aussi – sur le point de quitter KTM. Plus on est de fous…
Si Gajser est sur le départ, Ruben – lui – ne devrait pas bouger en 2026. Monté chez HRC en 2023, le pilote espagnol a fait office de numéro 2 aux côtés du Slovène trois ans durant et avait remporté son tout premier GP sous les couleurs du team officiel, en Argentine. Depuis ce coup d’éclat, Ruben n’est pas ce qu’on pourrait appeler un prétendant aux victoires de GP, mais l’Espagnol n’en reste pas moins très performant, décrochant des podiums et intégrant régulièrement le top 5. Il a toutefois connu une saison 2024 difficile, blessé au genou dès l’ouverture et ne participant qu’à cinq GP l’an dernier.
Cette année, Ruben a redressé la barre. Il s’est adjugé deux podiums et six top 5 et pointe 4ᵉ du championnat du monde MXGP à deux épreuves du tombé de rideau. S’il n’est pas repris par Vlaanderen d’ici le dernier GP en Australie, il signera son meilleur résultat final en championnat du monde, toutes catégories confondues. On pense que les résultats décrochés par Ruben cette saison lui permettront de garder son guidon chez HRC l’an prochain, puisque selon nos informations, il sera le troisième pilote MXGP au sein du team de Gariboldi en 2026, avec Jeffrey Herlings et Tom Vialle. Rien que ça.
Honda HRC alignerait donc toujours une composition à quatre pilotes en 2026, mais avec une répartition différente : on supprimerait un guidon en MX2 pour en ajouter un en MXGP. En effet, Ferruccio Zanchi est sur le départ après deux années en rouge, et on ne devrait pas voir de second pilote MX2 chez Honda HRC l’an prochain aux côtés de Valerio Lata, encore sous contrat pour 2026. On pense d’ailleurs que Zanchi se retournera avec un guidon chez Beddini Ducati l’an prochain, pour piloter la Desmo250MX officielle.
Malgré cette baisse de voilure du HRC en MX2, les rouges devraient toutefois être bien représentés dans la catégorie en 2026, puisque – comme mentionné ici même – on s’attend à ce que Maddii Racing bénéficie d’un soutien de Honda suite à la perte du contrat Ducati.
