Pas le temps de souffler après la Turquie puisque la (petite) caravane du mondial prendra – déjà – la direction de la Chine ce week-end pour l’avant-dernière épreuve de la saison 2025.
Pour cet avant-dernier opus de l’année, on attend seulement 17 pilotes en MX2. Comme rapporté, Cas Valk devrait manquer cette fin de saison en raison de divergences avec Van Venrooy KTM. April Franzoni devait se joindre à la fête en MX2 pour une première expérience parmi les garçons du mondial, mais la jeune pilote française s’est fracturée la jambe le week-end dernier en Turquie et doit renoncer à ses plans. En revanche, la Suédoise Nellie Fransson est bien engagée et se mesurera aux hommes ce week-end: elle marquera des points si elle fait le déplacement, quoi qu’il arrive.
Les wildcards se nommeront Adria Monne et Byron Dennis. Le premier est Espagnol, évolue dans le top 10 de l’Europe 250 et signait un podium à Trentino. Le second à surveiller de près : l’Australien roule pour KTM Australia et a terminé 5ᵉ de son championnat national cette année. Jens Walvoort et Kay Karssemakers seront finalement les deux seuls “habitués” non factory présents derrière la grille en MX2.
Coup d’œil au championnat : après la Turquie, Andrea Adamo est désormais trop distancé pour espérer jouer le titre, avec 62 points de retard sur Simon Langenfelder – soit plus d’un GP. Le duel final devrait donc opposer l’Allemand à Kay de Wolf, revenu à 12 points, à deux rounds de l’épilogue du championnat MX2 2025.
En catégorie MXGP, on retrouvera nos 16 pilotes factory habituels. La liste des engagés ne comporte que 22 noms, dont ceux de Gifting, Prugnières, Pancar et Brumann. Les deux wildcards du week-end seront australiennes : Zac Watson et Levi Rogers. Le premier a terminé 5ᵉ du championnat national d’Australie en catégorie MX1 et le second, 7ᵉ.
Romain Febvre arrive à Shanghai avec 26 points d’avance sur Lucas Coenen. Si le pilote français parvient à terminer les six dernières manches de l’année dans le top 3, il sera forcément titré, indépendamment des résultats du Belge, qui compte bien maintenir la pression sur l’officiel KRT jusqu’au bout. Reste à savoir si Herlings jouera le jeu du groupe KTM pour les derniers rounds, chose qu’il n’a – jusqu’à présent – pas faite. Jeffrey est d’ailleurs aux portes du top 5 du championnat malgré cinq Grands Prix manqués cette année. Il ne compte plus que six points de retard sur Vlaanderen, qui pointe 5ᵉ après 18 rounds. Derrière Jeffrey, Renaux et Bonacorsi se disputent aussi la 7ᵉ place finale et ne sont séparés que par trois points.
Il n’y aura pas de catégories support ce week-end, uniquement des courses locales non retransmises.
Côté horaires, Shanghai nous devance de six heures. La manche qualificative MX2 sera lancée à 09h25 le samedi (heure française). Le dimanche, la première manche MX2 s’élancera à 06h15 du matin, toujours heure française.
