Ducati aurait-il réussi un coup de maître en attirant Maxime Renaux dans ses filets pour la saison 2026 ? C’est bien possible.
Fidèle à Yamaha depuis ses débuts – et sacré champion du monde MX2 en 2021 en bleu – le pilote Français est encore sous contrat avec l’usine pour 2026. Pourtant, Ducati chercherait à racheter sa dernière année de contrat afin de l’intégrer à ses rangs dès la saison prochaine, dans le but de renforcer ses effectifs pour sa deuxième saison en championnat du monde MXGP.
Avec Ducati entré dans les discussions, Gajser annoncé chez Yamaha et Renaux ouvert à un nouveau défi, l’association entre le Français et les bleus pourrait bien s’achever fin 2025, et donc un an plus tôt que prévu.
Difficile d’imaginer, en début de saison, un mercato aussi fou : Herlings chez Honda, Gajser chez Yamaha, Vialle de retour en MXGP, et désormais Renaux pressenti chez Ducati. Et pourtant, tous ces scénarios devraient bel et bien se concrétiser en 2026.
Maxime Renaux avait lancé sa saison 2025 de la meilleure des manières en s’imposant lors du GP d’Argentine, une victoire importante après une année 2024 compliquée, marquée par des complications suite à une blessure au pied contractée en Espagne la saison précédente. Mais rapidement après cette victoire, les pépins physiques se sont enchaînés. À force de serrer les dents, Maxime a fini par devoir lever le pied, manquant notamment le GP de Grande-Bretagne et celui de Finlande. Depuis son retour, il a retrouvé son rythme et entend bien conclure l’année sur une dynamique positive.

Yamaha n’a remporté qu’un GP cette année, MX2 et MXGP confondus. Cette victoire est à mettre au crédit de Maxime Renaux @Ray Archer
Le mois prochain, Maxime défendra à nouveau les couleurs de la France au Motocross des Nations à Ironman, aux côtés de Romain Febvre et Mathis Valin. Ce sera sa cinquième sélection en équipe nationale, et peut-être sa dernière apparition sur la YZ450F officielle. Depuis ses débuts sur l’Europe, Maxime Renaux a toujours roulé en bleu, grimpant les échelons jusqu’à devenir l’un des plus gros poissons de la catégorie MXGP. Quitter Yamaha marquerait une étape majeure dans sa carrière, mais aussi l’occasion de retrouver une vieille connaissance : Louis Vosters.
Ancien patron de l’équipe Yamaha MXGP, désormais à la tête du programme Fantic, Vosters prendra en main le programme officiel de Ducati l’an prochain. Assurément, ce dernier pourrait avoir convaincu Maxime Renaux de rejoindre une structure ambitieuse, qui doit être composée de Seewer & Bonacorsi pour 2026. Avec l’addition de Maxime Renaux, Ducati afficherait une composition solide pour sa deuxième saison en mondial, tout en étendant sa présence en MX2 (avec Ferruccio Zanchi) et en EMX250 (avec Simone Mancini).
À l’inverse, l’avenir de Mattia Guadagnini paraît plus incertain à l’heure de ces lignes. Coéquipier de Seewer chez Ducati cette année, l’Italien serait à la recherche d’un guidon pour l’an prochain, et discuterait actuellement avec Beta, comme avec Fantic.
Chez Yamaha, le départ de Maxime Renaux libérerait une place pour Calvin Vlaanderen, qui pourrait être de facto prolongé aux côtés de Tim Gajser dans une structure à deux pilotes. De son côté, Jago Geerts doit quitter l’équipe, tandis qu’Isak Gifting resterait chez JK Racing, mais avec un package dit “factory” pour 2026.
C’est le jeu et vous l’aurez compris depuis le temps : tant qu’aucune annonce officielle n’est faite, rien n’est acté. Mais les chances de voir Maxime Renaux troquer le bleu Yamaha pour le rouge Ducati grandissent de jour en jour. Une certitude : si vous aimez les changements, vous serez servis en 2026.
