MXGP & Europe

GP de Chine: 47 points d’avance pour Romain Febvre avant la finale !

Image: Kawasaki EU

Si Jeffrey Herlings s’impose bien à Shanghai et signe son 112e succès de carrière en grand prix, le championnat du monde MXGP prend une tournure extrêmement favorable pour Romain Febvre avant la finale australienne. Le pilote français quitte la Chine avec 47 points d’avance sur Lucas Coenen, passé à côté de son week-end. Fort de cette marge, l’officiel Kawasaki KRT est plus que jamais en position de décrocher un second titre de champion du monde MXGP, qu’il pourra valider en assurant seulement 14 points lors de l’ultime rendez-vous de Darwin.

Première manche MXGP:

Maxime Renaux signera son premier holeshot de l’année dans le premier débat, suivi de Jeffrey Herlings, Pauls Jonass, Tim Gajser et Romain Febvre. Lucas Coenen pointera alors 10e.

Dans un mauvais rythme en tout début de manche, Romain perdra deux positions au profit de Ruben Fernandez puis de Glenn Coldenhoff, et se retrouvera sous les attaques directes de Lucas Coenen. Les deux hommes finiront par effacer Glenn Coldenhoff, avant que Romain ne parvienne à prendre de l’air en reprenant Ruben Fernandez quelques minutes plus tard, puis enfin son coéquipier Pauls Jonass – parti à la faute – pour récupérer la quatrième place.

Lucas, lui, se retrouvera en difficulté alors que Romain augmentera le rythme. L’officiel De Carli KTM commettra une erreur, sera repris par Coldenhoff, et finira également par céder face au retour de Bonacorsi.

Devant, Maxime Renaux mènera les 14 premiers tours avant de voir Jeffrey Herlings revenir comme une fusée. Le pilote KTM montrera sa roue avant au Français à deux reprises avant de faire la jonction à l’entame du 15e tour. Maxime sera également repris par Tim Gajser dans les toutes dernières minutes de la manche, terminant finalement 3e devant Romain Febvre (4e) et Ruben Fernandez (5e).

Ce sera une sixième place pour Jonass devant les coéquipiers Fantic – Coldenhoff et Bonacorsi (8e). Lucas Coenen se contentera d’une neuvième place, devant Calvin Vlaanderen (10e). On retrouvera Quentin Prugnières en 19e position.

Résultats première manche

Et d’une septième victoire de manche cette saison pour Herlings dans le premier débat de Shanghai @KTM – JPA

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche MXGP:

Lucas Coenen était sur le point de prendre les commandes de la seconde manche après un bon départ, mais le pilote Belge rentrera en catastrophe dans le second virage et chutera. Il repartira bon dernier.

Jeffrey Herlings en profitera pour prendre les commandes de la manche devant Tim Gajser, Romain Febvre, Ruben Fernandez et Pauls Jonass, mais le Letton partira à la faute à son tour. Alors que Vlaanderen intègrera le top 5, Jonass & Coenen repartiront retardés, roue dans roue, et débuteront leur remontée vers les avants de la course.

Jeffrey Herlings imprimera son rythme en tête de course, tandis Romain Febvre et Ruben Fernandez manqueront de se percuter sur un saut. Le pilote Espagnol, agressif au possible, finira par faire la jonction sur le pilote Français, bien conscient des enjeux.

Un temps revenu sur Herlings, Tim Gajser enchaînera les erreurs et malgré un gros dernier tour, Jeffrey l’emportera devant le Slovène et Ruben Fernandez. Romain Febvre assurera les 18 points de la quatrième place, devançant Calvin Vlaanderen (5e). Ce sera une sixième place pour Maxime Renaux, contraint de revenir de loin après avoir été bloqué suite à la chute de Lucas Coenen.

Jago Geerts (7e), Andrea Bonacorsi, Glenn Coldenhoff (9e) et Mattia Guadagnini complèteront le top 10, alors que Lucas Coenen terminera 14ème et ne scorera que 7 points dans cette seconde manche.

Quentin Prugnières terminera 19ème, tandis que Gifting & Seewer abandonneront suite à des chutes.

Résultats seconde manche

Le compte n’y est pas pour Lucas Coenen, en difficulté en Chine @KTM / JPA

Jeffrey Herlings (1-1) l’emporte à Shanghai – son troisième succès consécutif après Arnhem et Afyonkarahisar – devant Tim Gajser (2-2) qui renoue de fait avec le podium, et Ruben Fernandez (5-3) – troisième. Romain Febvre (4-4) ne monte pas sur le podium ce week-end, mais reprend un boulevard à Lucas Coenen. La cinquième place reviendra à Maxime Renaux (3-6) devant Calvin Vlaanderen (10-5), Andrea Bonacorsi (8-8), Glenn Coldenhoff (7-9) Pauls Jonass (6-12) et Jago Geerts (13-10). Lucas Coenen ne score que 19 points à Shanghai ce dimanche, en ramenant un (9-14).

Romain Febvre reprend 21 points à Lucas Coenen en Chine, dernier coup de massue avant de se rendre en Océanie. Arrivé à Shanghai avec 26 points d’avance sur le pilote Belge, le Français augmentait sa marge à 30 unités au terme de la manche qualificative du samedi. Ce sera 36 points après la première manche, puis enfin 47 après la seconde. La pression redescend d’un cran avant la finale, puisqu’un top 8 le samedi et un top 10 en première manche le dimanche à Darwin suffiront à Romain pour être titré.

Glenn Coldenhoff s’est assuré la troisième place du championnat du monde MXGP ce week-end; il égale ainsi son meilleur résultat final signé sur le championnat en 2019. Techniquement, Jeffrey Herlings peut encore espérer aller chercher Ruben Fernandez et la quatrième place du championnat, puisque le pilote Néerlandais ne compte que 17 points de retard sur l’Espagnol.

GP de Chine: 47 points d’avance pour Romain Febvre avant la finale !
Retour