D’ici dix jours, la Slovénie participera à son tout premier Motocross des Nations sur le sol Américain. Pour marquer le coup, une conférence de presse a été organisée en amont de l’évènement – en Slovénie – en présence des 3 pilotes qui composeront l’équipe nationale: Tim Gajser, Jan Pancar et Jaka Pelkaj.
Les langues commencent à se délier, puisque Tim Gajser a confirmé qu’il quitterait bel et bien la structure Honda HRC dirigée par Giacomo Gariboldi au terme de la saison 2025. Contraint au silence par ses obligations contractuelles, le pilote Slovène n’a pas été en mesure de s’attarder sur ses plans pour la saison prochaine. Pour ceux qui ont suivi le feuilleton Gajser cette année, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier est attendu chez Yamaha en 2026.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Aux côtés de Giacomo Gariboldi, Tim Gajser a décroché cinq titres mondiaux : un en MX2 et quatre en MXGP. Fer de lance du Gariboldi Racing Team, il a été l’une des pierres angulaires de la réussite de la structure italienne – et vice-versa – qui est devenue team officiel Honda dès 2017 grâce à ses performances. En rouge pendant douze saisons, Tim Gajser a disputé 198 GP avec Honda: il en a remporté 52.
Sous contrat avec Honda HRC jusqu’au 31 décembre 2025, Tim Gajser ne devrait pas être en mesure de communiquer sur ses projets pour la saison 2026 de sitôt, à l’image d’un certain Jeffrey Herlings. « Pour le moment, je ne peux pas trop en parler. Pourquoi ce changement ? Difficile à dire, mais c’est ce que nous avons décidé. En tout cas, je suis très motivé et j’ai hâte d’être à l’année prochaine », a expliqué Tim Gajser. « Ce sera spécial de les quitter. Je fais partie de ce team depuis mes débuts en championnat du monde. »
Pour sa dernière année sur la Honda officielle, Tim Gajser a vu ses espoirs de titres s’envoler en Suisse alors que le pilote Slovène avait pris l’ascendant en début de championnat. Une mauvaise chute en seconde manche à Frauenfeld – en percutant un talus en bord de piste – lui vaudra une blessure à l’épaule. Tim loupera la moitié de saison, puis reviendra en Suède avec 12ème place, avant d’enchaîner par une quatrième place aux Pays-Bas puis en Turquie. Second du GP de Chine et troisième en Australie (manche unique), Tim Gajser ferme le chapitre Honda HRC avec un podium à Darwin: son 125ème podium de GP sur une Honda.
Tim Gajser s’apprête donc à faire sa dernière sortie sur la Honda officielle à l’occasion du Motocross des Nations d’Ironman. Giacomo Gariboldi doit récupérer le duo Herlings & Vialle la saison prochaine, en plus de conserver Fernandez et Lata.
