Là encore, on ne tombera pas de notre chaise, mais Jason Anderson vient de confirmer son départ du team Monster Energy Kawasaki au terme de la saison 2025.
Jason Anderson est un pilote pour le moins fidèle. Après 7 ans chez Factory Husqvarna – collaboration marquée par un titre de champion SX US 450 en 2018 – le pilote américain finissait par changer de crèmerie pour signer chez Kawasaki au terme de la saison 2021. Vice-champion de Supercross dès sa première saison sur la 450 KX-F officielle – mais aussi 3ᵉ de l’outdoor – les résultats de Jason sur la Kawasaki laissaient présager un possible second titre chez les gros bras, mais les résultats ont ensuite été en déclin.
En vert, Jason Anderson a participé à 100 épreuves durant 4 ans : il remportera 9 rounds – dont sa toute première victoire en outdoor à Hangtown en 2022. Mais tous ses succès datent de cette première année de collaboration. Depuis son dernier succès à Budds Creek, « El Hombre » reste un candidat crédible aux podiums – 13 de plus à son actif – mais n’a plus goûté à la victoire en plus de trois saisons.
Cette année, Jason Anderson a été contraint de jeter l’éponge avant la fin de la saison de Supercross pour des raisons qui sont restées floues. Il a fait un retour en outdoor avant de jeter à nouveau l’éponge après quelques rounds. Jason n’est pas revenu en piste pour le championnat SMX. La saison 2025 aura été bien morose pour le team officiel Kawasaki outre-Atlantique, avec les nombreuses absences de Jason Anderson et le fiasco Jorge Prado.
La structure n’a pas encore annoncé sa séparation officielle avec le pilote espagnol, mais cette dernière devrait suivre. En 2026, les Verts repartiront avec une composition d’équipe toute fraîche, et accueilleront notamment Chase Sexton au sein de leurs effectifs. Resterait donc un second guidon à distribuer à l’heure de ces lignes : plusieurs prétendants sont encore en lice.
Concernant Jason Anderson, la suite s’écrira en jaune. S’il n’a pas encore été officiellement annoncé chez HEP Suzuki pour la saison 2026, le garçon a déjà été annoncé chez PMG Motorsport sur le mondial de Supercross – avec Ken Roczen – au guidon de la 450 RM-Z… Deux ex-champions AMA 450 en jaune ? Voilà qui n’était plus arrivé depuis 2016 et le duo Roczen/Stewart (l’un chez RCH Suzuki, l’autre chez Yoshimura Suzuki).
