MXGP & Europe

Romain Febvre « Les pistes américaines sont toujours incroyables »

Un communiqué Kawasaki EU

Deux semaines seulement après avoir décroché son deuxième titre de champion du monde MXGP en Australie, Romain Febvre enchaîne avec un nouveau challenge : le Motocross des Nations.

Leader de l’équipe de France pour cette 78e édition, disputée ce week-end à Ironman (Indiana, USA), le pilote Kawasaki s’apprête à vivre sa première expérience des nations sur le sol américain.

Sélectionné à cinq reprises en équipe nationale, Romain Febvre a fait partie de l’équipe victorieuse aux nations par quatre fois. Le pilote Français arrive lancé à Ironman, mais sans véritable coupure. « Le titre est encore tout frais, je n’ai pas vraiment eu le temps de réaliser », confie-t-il. « Après l’Australie, je n’ai passé que quelques jours à la maison avant de repartir pour les États-Unis. On a déjà fêté un peu le titre, mais les vraies célébrations, ce sera pour plus tard. Pour l’instant, on reste concentrés : il y a les Nations à disputer. »

La mission est claire : aider l’équipe de France à se hisser aux avant-postes, dans un format où seuls les cinq meilleurs résultats sont retenus. « Ça reste une course par équipe, mais une fois la grille tombée, tu roules pour être devant, comme d’habitude. L’objectif, c’est de prendre de bons départs et de rouler aux avant-postes. Je suis impatient de découvrir l’atmosphère d’un Motocross des nations aux États-Unis. Les pistes américaines sont toujours incroyables, et Ironman ne devrait pas déroger à la règle. En fait, la piste a l’air plus grande et plus large à la TV, mais on y retrouve une surface à laquelle on est habitué en Europe. Je m’attendais à ce que ce soit vraiment différent, mais c’est finalement assez normal. On pourrait retrouver ce type de piste en Europe également. C’est une bonne chose car on n’aura probablement pas besoin de beaucoup de temps d’adaptation à la piste. »

Sacré champion du monde MXGP en 2015 pour la première fois, Romain Febvre mesure davantage la portée de ce deuxième titre. « En 2015, tout est allé trop vite. J’étais jeune, je n’ai pas vraiment savouré. Cette fois, je profite plus, je sais comment gérer l’après-titre. Je vais aborder l’hiver différemment, ne pas répéter les erreurs d’il y a dix ans, quand je n’avais pas pris assez de repos. Ce titre, je veux en profiter pleinement. »

Dans les prochains mois, le pilote Kawasaki se rendra également au Japon pour visiter l’usine et participer à la finale du championnat national à Sugo. « Je suis fier d’avoir offert à Kawasaki son premier titre en catégorie reine. Ça a beaucoup de valeur pour la marque et pour moi. Aller rouler au Japon sera spécial, à la fois pour l’usine et pour les fans. Je voulais absolument que ce déplacement puisse se faire. »

À Ironman, Romain s’élancera avec un numéro inhabituel, le 13. « Pas de souci pour moi », sourit-il. « J’avais le 3 cette saison, j’aurai le 1 l’an prochain, donc ça ne change rien. » Ses coéquipiers tricolores Maxime Renaux (#15, Open) et Mathis Valin (#14, MX2) complèteront la sélection française, tandis que d’autres pilotes Kawasaki seront également de la partie : Pauls Jonass (#30, Lettonie) et Francisco Garcia (#12, Espagne).

Romain Febvre « Les pistes américaines sont toujours incroyables »
Retour