Premier baissé de grille sur le sol américain pour Sacha Coenen, et première victoire aux États-Unis pour l’officiel De Carli KTM, qui s’est imposé à l’occasion de la manche qualificative MX2 des Nations d’Ironman, devant Kay de Wolf et Justin Cooper ce samedi.
C’est pourtant Simon Langenfelder qui signera le meilleur départ lors de cette manche qualificative MX2. Parti devant Sacha Coenen, Justin Cooper, Mikkel Haarup et Kay de Wolf, le champion du monde MX2 en titre sera rapidement repris et rétrogradé.
Parti dans le groupe de tête, Sacha Coenen prendra rapidement la mesure de Simon Langenfelder pour s’emparer de la tête de course, tandis que Kay de Wolf se montrera incisif dès les premières minutes de manche. L’officiel Nestaan Husqvarna débordera Mikkel Haarup, puis Justin Cooper, puis Simon Langenfelder coup sur coup pour s’installer en deuxième position devant le pilote américain, également défait par l’Allemand, qui finira par être décroché en quatrième place, devant l’Australien Kyle Webster.
Un temps au contact de Kay de Wolf, Justin Cooper ne sera pas en mesure de porter une attaque franche sur le pilote néerlandais, qui reprendra de l’air et ira mettre la pression sur Sacha Coenen, lequel ne lâchera rien. Le top 3 se tiendra dans un mouchoir de poche en fin de manche, mais les positions ne bougeront pas pour autant. Sacha Coenen bouclera les onze tours en tête pour s’imposer devant Kay de Wolf et Justin Cooper, qui lèvera le pied dans le dernier tour.
À plus de 30 secondes, on retrouvera Simon Langenfelder devant Kyle Webster, en piste sur une 250 CR-F officielle ce week-end. Le Sud-Africain Camden McLellan prendra la sixième place devant Guillem Farres (7e) et Mathis Valin (8e), longuement aux prises avec un certain Janis Reisulis (9e), contre qui il s’était déjà battu pour le titre de champion d’Europe 125 en 2023. Pris dans une chute au départ – avec Peklaj (Slovénie) ou encore Racine (Canada) –, Andrea Adamo reviendra arracher la 10e place de cette manche qualificative MX2. Parti dans le groupe de tête, Mikkel Haarup terminera 11e.
