MXGP & Europe

MXDN: Hunter Lawrence remporte la manche qualificative Open

Image: Ray Archer

Tout comme son frère Jett lors de la manche qualificative MXGP, Hunter Lawrence a dominé la manche qualificative Open ce samedi à Ironman. Avec la belle prestation de Kyle Webster (5e) en MX2, les Australiens ont parfaitement assuré lors de cette première journée des Nations en ramenant un 1-5-1. Grâce à la suppression du plus mauvais résultat, ils ne comptent que deux points. De bon augure pour les manches de dimanche.

Hunter Lawrence signera le holeshot dans cette dernière manche qualificative de la journée. L’officiel Honda HRC devancera alors Andrea Bonacorsi, Valentin Guillod, Liam Everts et Jo Shimoda. Tandis que Guillod s’emparera de la deuxième place en débordant l’officiel Fantic, Maxime Renaux pointera au fond du top 10, en compagnie de RJ Hampshire, parti depuis la grille la plus à l’intérieur.

Sur la 450 CR-F officielle, Jo Shimoda fera le travail pour l’équipe du Japon. Le champion SMX 250 2025 viendra chercher Liam Everts pour s’emparer de la quatrième place avant de s’attaquer à Andrea Bonacorsi. Le Japonais débordera l’Italien pour grimper en troisième position, avant de mettre la pression sur Valentin Guillod. Le Suisse cédera progressivement en seconde moitié de manche, dépassé successivement par Bonacorsi, Vlaanderen, Everts, RJ Hampshire puis Maxime Renaux.

Sorti de piste aux trois quarts de la manche, Andrea Bonacorsi offrira la troisième place à Calvin Vlaanderen, la quatrième à RJ Hampshire et la cinquième à Liam Everts. Le pilote Italien terminera 6e : le meilleur résultat de son équipe ce samedi.

Septième, on retrouvera Maxime Renaux devant Valentin Guillod (8e), Pauls Jonass (9e) et Francisco Garcia, dixième sur la 450 KX-F du team Bud Racing Kawasaki avant de se faire déclasser lors du passage au sonomètre. De fait, Jan Pancar (Slovénie) prendra la dixième place devant Harri Kullas (Estonie) et Hakon Fredriksen (Norvège), Lorenzo Locurcio (Venezuela), Alvin Ostlund (Suède) et – finalement – Garcia, quinzième.

Au terme de ces trois manches qualificatives, l’Australie devance les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et les USA. La France hérite de la 6e place alors que Glenn Coldenhoff a été transporté à l’hôpital après sa chute lors de la manche MXGP. Les espoirs du team Néerlandais pourraient bien être néants dès le samedi, comme en 2023.

On retrouvera le Canada, la Finlande, l’Estonie, l’Autriche, Israel, le Maroc, l’équipe FIM Latin America, l’Argentine, le Chili, l’Irlande, l’équipe FIM Asia et l’Uruguay en finale B demain – dimanche.

Pour le Costa Rica, Porto Rico, le Honduras, Le Mexique, l’Islande et l’Ukraine, l’aventure se poursuit en Finale C ce samedi.

Classement MXDN au terme des manches qualificatives

MXDN: Hunter Lawrence remporte la manche qualificative Open
Retour