Comme ce fut le cas lors de la manche qualificative MXGP du samedi, Jett Lawrence s’est facilement imposé en première manche – MX2+MXGP – à Ironman ce dimanche.
Cette fois-ci, pas de chute dans le premier virage pour Lucas Coenen. Le pilote belge sortira en tête de la manche devant Jett Lawrence, Tim Gajser, Romain Febvre et Eli Tomac.
Parti dans le groupe de tête, Ken Roczen chutera dès les premiers mètres et embarquera Josh Gilbert avec lui. Le pilote allemand repartira bon dernier alors que son coéquipier Simon Langenfelder chutera à son tour.
Jett Lawrence fera rapidement la jonction sur Lucas Coenen pour prendre la tête de course. Le pilote belge tentera de s’accrocher, mais Jett creusera inévitablement l’écart en début de course et parviendra ensuite à gérer son effort.
Une erreur de Romain Febvre le verra perdre deux positions au profit d’Eli Tomac et Sacha Coenen avant la mi-course. Le pilote français reprendra ensuite le jeune Belge qui partira à la faute à son tour. Sacha repartira alors en dixième place, derrière un solide Mathis Valin – alors présent dans la roue arrière de Kay de Wolf – seul représentant néerlandais suite au forfait de Glenn Coldenhoff pour ce 78e MXDN.
Alors que Tim Gajser – 3e – se retrouvera sous la pression d’Eli Tomac, Mathis Valin ira chercher Isak Gifting pour s’installer en huitième place derrière Ruben Fernandez (6e) et Kay de Wolf (7e).
Jett Lawrence remportera la première manche MXGP+MX2 sans difficulté, devant Lucas Coenen et Tim Gajser (3e) qui parviendra à retenir les assauts d’Eli Tomac (4e). Esseulé en seconde moitié de manche, Romain Febvre prendra la 5e place devant Ruben Fernandez (6e), Isak Gifting (7e) et Kay de Wolf (8e). Mathis Valin – un temps septième – accroche la neuvième place devant Justin Cooper, qui profitera d’une chute de Sacha Coenen – et de son abandon – dans le tout dernier tour.
C’est finalement Jeremy Seewer qui prendra la onzième place devant Andrea Adamo (12e), Camden McLellan et Enzo Lopes (14e).
Kyle Webster ne fera pas spécialement les affaires de l’Australie dans ce premier débat, en se contentant d’une 15e place après un départ hors du top 30 suite à une chute dans les premiers instants de course.
Pour l’Allemagne, les espoirs s’envolent dès le premier débat avec la mauvaise chute de Simon Langenfelder – contraint à l’abandon et pris en charge par l’équipe médicale. Ken Roczen ne pourra espérer mieux qu’une 18e place après sa chute dans le troisième virage.
Sacha Coenen héritera finalement de la 20ème place.
