MXGP & Europe

Les Australiens remportent – aussi – le Motocross des Nations 2025 !

Images: Ray Archer

On prend les mêmes… et on recommence ! Un an après avoir soulevé leur tout premier Trophée Chamberlain à Matterley Basin, les Australiens confirment leur suprématie en s’imposant une nouvelle fois aux Nations, cette fois sur le tracé d’Ironman.

Déjà virtuellement en tête du classement provisoire après la manche MX2 + Open, les frères Lawrence se sont retrouvés en piste pour l’ultime manche de cette 78e édition, la manche MXGP + Open. Et le scénario a suivi son cours : Hunter a pris les commandes de la manche pour l’emporter devant Eli Tomac et son frère Jett, offrant ainsi à l’Australie une victoire nette et sans contestation. La 13e place – conservée – inscrite par Kyle Webster a suffi pour valider ce deuxième sacre consécutif.

À domicile, les États-Unis doivent se contenter de la deuxième marche du podium, malgré une équipe recomposée à la hâte après les forfaits de Chase Sexton et Haiden Deegan. La France, de son côté, retrouve le sourire et le podium en décrochant la troisième place, un an après une édition frustrante à Matterley Basin.

La publicité permet de rester gratuit

C’est Jo Shimoda qui sortira en tête de cette ultime manche, devant Lucas Coenen, Isak Gifting, Hunter et Jett Lawrence. La série noire de l’Allemagne continuera avec une – nouvelle – chute de Ken Roczen dans le second virage.

Hunter Lawrence ira chercher la tête de course avant même d’entamer le premier tour, alors que son frère Jett percutera Isak Gifting et chutera avec le pilote suédois. L’Australien repartira en fond de top 15 avec RJ Hampshire, qui mettra un énième genou à terre avant de finir par abandonner.

Déchaîné en début de course, Lucas Coenen débordera Jo Shimoda pour s’installer en seconde place et se lancer à la poursuite d’Hunter Lawrence. Le pilote belge tiendra la dragée haute à l’Australien, alors que Shimoda suivra le rythme imprimé par les deux hommes de tête. Derrière, Romain Febvre intègrera le top 5 en débordant Liam Everts, mais sera aussitôt repris par Eli Tomac.

À la mi-course, Jett Lawrence sera déjà revenu dans le top 10, doublant notamment Bonacorsi, Renaux ou encore Gajser pour s’installer en septième place. À l’entame de la seconde moitié de manche, Hunter Lawrence, Lucas Coenen et Jo Shimoda – 1, 2 et 3 – se tiendront en seulement trois secondes. Eli Tomac – quatrième – sera rejoint par Liam Everts, Romain Febvre et Jett Lawrence.

Les derniers espoirs de podium de la Belgique s’envoleront sur une chute de Lucas Coenen dans le 7e tour.

Romain s’est démené en seconde manche, mais la seconde place échappe à l’équipe de France @Ray Archer

C’est finalement en fin de manche que se jouera la seconde place des nations entre la France et les USA. Eli Tomac prendra le meilleur sur Jo Shimoda – tout comme Jett Lawrence – pour s’installer en deuxième position et assurer la seconde place au team Américain, mais Romain Febvre reprendra Liam Everts (7e) et permettra à la France de reprendre l’ascendant bien qu’ex-aequo. Problème, l’officiel KRT sera repris par Tim Gajser (4e), mais ira ensuite déborder Jo Shimoda (6e) pour tenter de sceller cette seconde place ! Mais c’est finalement Isak Gifting qui arrachera la 8ème place à Maxime Renaux (9e) en fin de course, et permettra à l’équipe Américaine de terminer vice-champion de cette 78ème édition du Motocross des Nations – derrière l’Australie, et devant la France.

L’Australie remporte le Motocross des Nations 2025 avec 19 points, devant les USA (33 pts) et la France (33 pts). La Belgique (43 pts) prend finalement la 4ème place devant la Slovénie (57 points) qui ramène son meilleur résultat au Motocross des Nations. Suivront l’Italie (6e), la Suède (7e), la Suisse, la Lettonie et l’Espagne dans le top 10. Soupe à la grimace pour l’Allemagne, seulement 15ème, qui ne ramène pas un seul top 10 de manche lors de cette édition 2025. Les Pays-Bas se contenteront d’une 19ème place en l’absence de Coldenhoff – leur pire résultat depuis 2006 et la non-qualification à Matterley Basin.

Jett lawrence (1-3) remporte la catégorie MXGP devant Eli Tomac (4-2) et Tim Gajser (3-4).

Hunter Lawrence (1-1) remporte la catégorie Open devant Jo Shimoda (2-6) et Liam Everts (4-7).

Les Australiens remportent – aussi – le Motocross des Nations 2025 !
Retour