Le Motocross des Nations 2025 a tourné au cauchemar pour l’équipe d’Allemagne. Quinzième de cette 78e édition disputée à Ironman, la Mannschaft signe son plus mauvais résultat depuis 2017 et sa 20e place à Matterley Basin, année marquée par le forfait de Nagl et le double abandon d’Ullrich.
Sur le papier, pourtant, la sélection allemande avait fière allure avec Simon Langenfelder, Ken Roczen et Max Spies. Mais rien ne s’est passé comme prévu sur le sol américain.
Le samedi laissait pourtant entrevoir de belles perspectives. Ken Roczen se classait deuxième de la manche qualificative MXGP, Simon Langenfelder quatrième en MX2, et Max Spies 21e en Open, offrant à l’Allemagne une encourageante quatrième place provisoire à l’issue de la première journée.
Mais tout s’est effondré dès les premiers mètres de la manche MX2 + MXGP. Parti devant, Ken Roczen glissera dans le troisième virage et repartira bon dernier. Simon Langenfelder, lui, n’aura pas cette chance : victime d’une chute dans les premiers virages, le champion du monde MX2 en titre sera percuté par plusieurs concurrents. Verdict : côtes et omoplate fracturées. Il ne repartira pas, et le pilote De Carli KTM connaîtra une fin de saison brutale aux USA, ou il avait à cœur d’étrenner son titre mondial.
Simon Langenfelder : « Une fin de saison malheureuse ! J’ai été pris dans un gros crash au départ de la première manche et plusieurs pilotes m’ont roulé dessus. Pour l’instant, je me sens plutôt bien, mais j’ai des côtes et une omoplate fracturées. Place à la récupération maintenant. »
Ken Roczen parviendra tant bien que mal à remonter jusqu’à la 18e place lors de cette première manche, avant d’être pris dans une nouvelle chute au départ de la course MXGP + Open. Le pilote HEP Suzuki terminera douzième de sa seconde manche, tandis que Max Spies signera des 22e et 30e positions. Ajoutée à la 38e place de Langenfelder après son abandon, la facture est lourde pour l’Allemagne, qui totalise 120 points et conclut cette édition 2025 du Motocross des Nations dans le fond du classement, juste devant la Grande Bretagne de Gilbert, Walsh & Mewse.
