La saison 2025 du championnat australien de Supercross a démarré ce samedi à Redcliffe, dans l’enceinte du Kayo Stadium. Battu par Joey Savatgy en catégorie reine l’an dernier, Dean Wilson est bien décidé à reprendre la couronne cette saison. Si Savatgy n’est pas de la partie cette année, le plateau SX1 n’en reste pas moins relevé, avec Luke Clout, Phil Nicoletti, Aaron Tanti, Dylan Walsh ou encore Cédric Soubeyras, engagé pour la première fois sur le championnat australien sous les couleurs du team Boost Mobile Honda. Et le Français s’est illustré d’entrée de jeu en montant sur la troisième marche du podium au terme d’une première soirée disputée sur deux finales.
Dean Wilson impérial
Dean Wilson s’impose sur les deux manches, non sans quelques frayeurs. Lors de la première finale, le pilote écossais sortira de la piste dès les premiers mètres et repartira hors du top 10, alors que les chutes s’enchaîneront devant lui. Luke Clout et Aaron Tanti s’accrocheront – avec Soubeyras – tandis que Phil Nicoletti – alors deuxième – se fera envoyer au tapis par Dylan Walsh… Ces incidents profiteront à Dean Wilson, auteur d’une solide remontée jusqu’à la tête de course à mi-manche. Il s’imposera devant un excellent Cédric Soubeyras, revenu sur Dylan Walsh en fin de manche avant de le doubler, tout comme Luke Clout.
Aaron Tanti, au sol à deux reprises, limitera la casse avec une huitième place, juste devant Mitchell Harrison (9e), parti à la faute en toute fin de manche alors qu’il figurait dans le top 3.
Le second débat se voudra moins mouvementé. Parti sixième, Dean Wilson remontera méthodiquement ses adversaires pour s’emparer du leadership dès le cinquième tour, au détriment de Luke Clout, auteur d’un excellent départ. Clout conservera la deuxième place jusqu’à l’arrivée, devant Aaron Tanti, revenu dans le coup et un temps menacé par Soubeyras, finalement quatrième devant Mitchell Harrison (5e). Hayden Mellross prendra la sixième place, tandis que Phil Nicoletti termine à nouveau septième.
Avec ce doublé Dean Wilson s’empare logiquement de la plaque rouge devant Luke Clout (3-2) et Cédric Soubeyras (2-4). Aaron Tanti (8-3) et Hayden Mellross (5-6) complètent le top 5, devant Dylan Walsh (4-10), Mitchell Harrison (9-5) et Phil Nicoletti (7-7) qui repart 8ème du championnat.
Notons que blessés, Nathan Crawford et Mat Moss manquaient à l’appel de cette ouverture de championnat.
Lux Turner s’impose en SX2
En catégorie SX2, Lux Turner – pilote AEO Powersports KTM sur les championnats AMA cette année – profite de l’hiver américain pour s’aligner en Australie avec Yamalube Yamaha. Pari gagnant : il s’impose avec un 1-4 en manches devant Alex Larwood (3-2) et Tiger [Thomas] Wood (6-3).
Champion en titre dans la catégorie Shane McElrath a été victime d’une chute dès les premiers virages dans la première finale (17e), et s’est rattrapé en remportant la seconde. Il repart de Redcliffe à la sixième place du général, derrière Wilson Todd – redescendu en 250 cette saison – et Ryder Kingsford (5-5).
Jake Cannon, de retour en Australie cet hiver avec le team Penrite Racing / GO24 Team Green Kawasaki dirigé par Brett Metcalfe, a connu une soirée compliquée. Le pilote Bud Racing, qui retrouvera l’Europe 250 en 2026, signe un modeste 13-15 en connaissant deux finales compliquées.

L’an dernier, McElrath s’était contenté d’une huitième place lors de l’ouverture de l’AUSX, à Brisbane @Foremost Media
Week-end également difficile pour Reid Taylor, champion ISRL 250 en titre et cinquième de la série l’an dernier. Auteur d’une belle quatrième place dans la première finale, il a violemment chuté dans la seconde après un contact dans les whoops alors qu’il se battait pour le podium. Blessé, il n’a pas pu repartir.
Brodie Connolly était attendu en SX2, mais le garçon a dû faire l’impasse sur le round d’ouverture cause blessure.
Le championnat enchaîne avec un second round à Redcliffe demain – dimanche – avant le déplacement à Sydney – en date du 25 octobre – pour le troisième round du SX australien.
