Thibault Benistant, Rick Elzinga, Oriol Oliver, Kay de Wolf et Andrea Adamo semblent partager un même destin à l’approche de la fin de saison 2025 : celui de s’apprêter à quitter la catégorie MX2 pour rejoindre les rangs du mondial MXGP. Pour certains, cette montée est imposée par la limite d’âge de 23 ans; pour d’autres, il s’agit d’une évolution logique vers la catégorie reine, avant même d’avoir épuisé leur éligibilité à la catégorie MX2.
Pour les quatre premiers cités, la promotion est déjà confirmée pour 2026. L’annonce concernant Andrea Adamo devrait suivre sous peu. Sacré champion du monde MX2 en 2023, l’Italien avait tenté de défendre sa couronne l’année suivante, sans succès. De nouveau en lice pour le titre cette saison, le pilote Red Bull KTM a finalement vu le duo Langenfelder / De Wolf lui filer entre les doigts en fin de championnat, terminant troisième du classement final.
Avec cinq saisons en MX2, six victoires de Grand Prix, trente et un podiums et un titre mondial à son actif, tout indique qu’Andrea Adamo est prêt à tourner la page. Le pilote italien, qui fêtera ses 23 ans l’an prochain, reste théoriquement éligible pour une dernière saison dans la catégorie, mais son avenir semble désormais tracé vers le MXGP.
L’intersaison 2025-2026 s’annonce mouvementée au sein du groupe KTM. En plus des départs attendus de Jeffrey Herlings (qui sera annoncé – tardivement – chez Honda HRC) et de Marc-Antoine Rossi (pressenti chez Maddii Honda), Kay de Wolf et Andrea Adamo devraient tous deux se retrouver en MXGP la saison prochaine — sans qu’un remplaçant direct ne soit prévu dans leurs équipes respectives. Les effectifs du groupe Autrichien passeraient donc de 8 à 6 pilotes officiels sur le mondial – sans même compter que Cas Valk – pilote support KTM via Van Venrooy KTM – est sur le départ pour rejoindre TM.
Liam Everts continuera de défendre les couleurs de Nestaan Husqvarna en MX2, structure qui soutiendra également deux pilotes (Heitink / Gregoire) sur le championnat d’Europe 250. Du côté du team De Carli, on retrouvera de nouveau les frères Coenen, Sacha en MX2 et Lucas en MXGP. Quant à Simon Langenfelder, le nouveau champion du monde MX2 est pressenti pour intégrer l’équipe Red Bull KTM afin de défendre son titre, en compagnie d’un Andrea Adamo désormais promu en MXGP.
Si le schéma se confirme, le groupe KTM comptera six pilotes répartis de manière équilibrée entre les catégories MX2 et MXGP: un duo De Carli KTM, un duo Nestaan Husqvarna et un duo Red Bull KTM.
