MXGP & Europe

L’équipe Racestore KTM marque une pause en 2026

Image: Ray Archer

Au terme de la saison 2025, la structure Racestore KTM de Paolo Menacci marque une pause et ne sera pas présente au sein des paddocks la saison prochaine en tant qu’équipe officielle du groupe autrichien sur l’Europe 125.

En effet, au cours des deux dernières années, c’est le team Racestore KTM qui a fièrement représenté la marque autrichienne en tant que structure officielle KTM sur le championnat d’Europe 125, travaillant aux côtés de jeunes pilotes parmi les plus prometteurs d’Europe, notamment Gyan Doensen, Áron Katona ou encore Nicoló Alvisi.

La saison 2025 aura marqué un tournant pour le team Racestore KTM qui a porté la plaque rouge sur l’Europe 125 avec deux pilotes: un temps avec Aron Katona, avant de voir Nicoló Alvisi décrocher le titre au terme d’un duel intense avec le Français Mano Faure. Un final dans le sable de Lommel, qui verra le pilote italien titré pour quelques points d’avance sur l’officiel MJC Yamaha. Une belle récompense pour Alvisi comme pour Racestore KTM, qui illustre les bienfaits du programme pyramidal mis en place par KTM et mené par l’équipe Racestore sur l’Europe 125.

Après deux saisons aussi intenses que fructueuses, la structure italienne a confirmé qu’elle ne reviendrait pas dans les paddocks en 2026. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit que d’une pause temporaire : un projet encore plus ambitieux est en préparation, et le retour en piste est prévu pour la saison 2027.

Après deux ans à la tête du programme officiel KTM sur l’Europe 125, le team Racestore prend une année sabbatique mais Thomas Traversini reste impliqué avec les Autrichiens

Concernant la présence officielle de KTM sur l’Europe 125, le constructeur autrichien poursuivra ses investissements la saison prochaine avec une nouvelle équipe sous la direction de Thomas Traversini — qui était encore cette année manager du team Racestore. Parmi les pilotes déjà confirmés, on retrouve Ricardo Bauer, jeune talent autrichien qui décrochait le titre de champion d’Europe 65cc en 2022, mais aussi la place de vice-champion du monde dans la catégorie la même année. Huitième de l’Europe 85cc l’an dernier, Ricardo Bauer est monté sur l’Europe 125 en 2025 et s’est illustré en remportant la toute dernière manche de l’année à Lommel. Ricardo devrait être rejoint par un coéquipier au sein du nouveau team officiel KTM sur l’Europe 125, pilote dont l’identité devrait être dévoilée prochainement.

En parallèle, le prometteur Lucas Leok fera ses débuts sur l’Europe 125 en 2026, toujours au sein de sa structure familiale, mais — toujours — avec un soutien de KTM.

Racestore KTM : « La saison 2025 touche à sa fin. Ce fut une très belle année remplie de succès, durant laquelle nous avons dominé le championnat d’Europe 125. Ce fut une saison magnifique, et il est normal de remercier KTM, tous les sponsors et toutes les personnes ayant contribué à ce succès — Thomas, Diego, Emanuele, Piraz, Simona, Vittorio, et bien sûr les pilotes Áron et Nicoló. Que dire ? Comme dans toutes les histoires, il est bon de faire une pause, de réfléchir à ce qui a été accompli et de préparer l’avenir. Nous prendrons une année sabbatique, comme on dit dans notre milieu, afin de préparer un projet très important qui nous impliquera pleinement à partir de juillet 2026. En attendant, nous resterons présents dans le paddock la saison prochaine, mais d’une manière un peu différente, en attendant les grands changements à venir. Merci à tous. »

Áron Katona montera sur l’Europe 250 avec le team Van Venrooy KTM en 2026. Il retrouvera Noel Zanocz (MX2) et Mattia Guadagnini (MXGP) au sein de la structure néerlandaise. Nicoló Alvisi est aussi attendu sur l’Europe 250 l’an prochain : il devrait atterrir chez les Italiens de Maddii Racing Honda.

L’équipe Racestore KTM marque une pause en 2026
Retour